2 min de lecture

États-Unis : une attaque visant la communauté homosexuelle évitée à Los Angeles

James Howel, 29 ans, a été arrêté dimanche 12 juin à Santa Monica en possession de fusils d'assaut et produits explosifs. Il voulait "causer des dégâts" lors de la Gay Pride qui se tenait le même jour à Los Angeles.

Police de Los Angeles (illustration)

Crédit : KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De la côte Ouest à la côte Est des États-Unis, le dimanche 12 juin 2016 est à marquer d'une pierre noire pour la communauté homosexuelle. Alors que la ville d'Orlando (Floride) a été le théâtre d'une fusillade dans une discothèque emblématique de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres) dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque a été évitée de justesse à Los Angeles (Californie) en marge de la Gay Pride. Un homme muni d'explosifs et d'armes à feu a été arrêté alors qu'il avait prévu de "causer des dégâts" pendant ce rassemblement de la communauté LGBT, selon les autorités. 

D'après Jacqueline Seabrooks, chef de la police de Santa Monica, le suspect n'aurait pas de liens avec les dramatiques événements d'Orlando perpétrés par Omar Mateen, faisant 50 morts et 53 blessés. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a souligné lors d'une conférence de presse au début de la marche, qui a débuté vers 11 heures, que les autorités municipales estimaient elles aussi "qu'il n'y a aucun lien" entre l'arrestation de Santa Monica et la tuerie survenue en Floride. Située à proximité de Los Angeles, Santa Monica devait accueillir 400.000 personnes lors de la Gay Pride.

Sur une photo du suspect diffusée par la police, James Howell paraît imposant, les yeux clairs et les cheveux auburn. Le jeune homme a été appréhendé vers 5 heures du matin. Il aurait frappé à la porte et à la fenêtre d'un habitant du quartier qui aurait appelé la police, craignant un "rôdeur". Près de son véhicule immatriculé dans l'État de l'Indiana (nord), la police découvre trois fusils d'assaut, des chargeurs de munitions "à haute capacité" et un sceau contenant 18 litres de produits chimiques capables de former un "explosif improvisé". 

Dans une volonté de rassurer la population, la police du comté de Los Angeles avait assuré qu'elle était "pleinement préparée" à répondre à une attaque comme celle qui a eu lieu en Floride "si besoin", et que pour le week-end de la Gay Pride, le nombre d'agents des forces de l'ordre déployés "a été renforcé". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte