Un homme a ouvert le feu dans une club gay d'Orlando en Floride dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 50 morts et 53 blessés. L'État islamique a revendiqué l'attaque dans un communiqué de l'agence Amaq, liée au groupe extrémiste. L'auteur du massacre a été interrogé à plusieurs reprises par la police fédérale sans que cela n'entraîne de suite, a indiqué un responsable du FBI.
"Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d'éventuels liens avec des terroristes", a expliqué Ronald Hopper au cours d'une conférence de presse, précisant qu'il avait été interrogé à deux reprises. Dans le cadre de l'enquête, Omar Seddique Mateen "avait été interrogé deux fois", a poursuivi M. Hopper. "Au final, nous n'avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l'enquête a été close".
"Il a été rapporté que (Omar Seddique) Mateen a appelé (les services d'urgence) 911 ce matin pour dire qu'il prêtait allégeance à l'Etat islamique", quelques instants avant son terrible crime, a ajouté l'agent du FBI.
"Nous étudions toute connexion intérieure et internationale" du suspect avec le groupe jihadiste, a-t-il affirmé.
Le suspect, identifié rapidement par plusieurs médias, comme étant Omar Mateen, un Américain d'origine afghane, avait une nouvelle fois attiré l'attention du FBI pour des liens avec un kamikaze américain. NBC a recueilli le témoignage de son père qui a affirmé qu'il n'était pas au courant de ses agissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte