2 min de lecture États-Unis

États-Unis : les prototypes du mur frontalier avec le Mexique en passe d'être évalués

Le mur anti-immigration, promesse de campagne de Donald Trump, commence à prendre forme à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger États-Unis : les prototypes du mur frontalier avec le Mexique en passe d'être évalués Crédit Image : AFP / Guillermo Arias | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Ce jeudi 26 octobre marque la limite pour construire les six prototypes du mur que Donald Trump a promis de bâtir le long de la frontière avec le Mexique. Il ont été édifiés les uns à côté des autres, à la limite sud-ouest du territoire, en Californie, au sud de San Diego, juste en face de la ville mexicaine de Tijuana. Pour l'instant, ce ne sont que des pans de murs, des exemples de démonstrations, conçus par des groupes de travaux publics qui espèrent bien décrocher ce gigantesque contrat (le géant franco-suisse Lafarge-Holcim a renoncé à cet appel d'offres).

Quand on les voit, ces pans de mur sont vraiment impressionnants. Jusqu'à présent, il y avait déjà des portions de murs ici ou là sur environ un tiers de la frontière (un peu moins de 1.000 kilomètres sur les 3.000). Souvent des clôtures, des barrières. Et parfois, une portion un peu plus haute de 4 à 5 mètres, des piliers plantés très serrés à travers lesquels on ne peut pas se faufiler.

À lire aussi
Alicia Aylies, Miss France 2017 Miss Univers
Miss Univers : Alicia Aylies obligée de changer de tenue au dernier moment

Plus de 9 mètres de haut

Mais là, les nouveaux prototypes pour le mur de Donald Trump font plus de 9 mètres de hautPlusieurs d'entre eux sont en béton, on ne voit pas de l’autre coté. C'est un vrai mur. Ce qui n'est pas forcément le plus simple pour les agents chargés de surveiller la frontière, puisqu'ils ne pourraient pas voir ceux qui essayent de passer derrière. Sans compter que pour les animaux dans ces territoires souvent encore très naturels, un mur risque de causer des problèmes pour certaines espèces.

Les différents prototypes doivent maintenant être évalués. Cela signifie-t-il que le mur va être construit rapidement ? Certainement pas. Et construit tout court, peut-être jamais. Car le coût est astronomique. L'estimation basse s'élève à 21,5 milliards de dollars (plus de 18 milliards d'euros).

Les prototypes du mur anti-migrants de Trump sont impressionnants
Les prototypes du mur anti-migrants de Trump sont impressionnants Crédit : AFP / GUILLERMO ARIAS


Remarquez, pour un pays qui a plus de 20.000 milliards de dettes cela n'est pas grand chose. Mais tout de même, pour l’instant le Congrès n'est pas sur le point d'accepter de voter le financement, de donner en quelque sorte ce chèque en blanc à Donald Trump pour qu'il construise ce mur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790677427
États-Unis : les prototypes du mur frontalier avec le Mexique en passe d'être évalués
États-Unis : les prototypes du mur frontalier avec le Mexique en passe d'être évalués
Le mur anti-immigration, promesse de campagne de Donald Trump, commence à prendre forme à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-les-prototypes-du-mur-frontalier-avec-le-mexique-en-passe-d-etre-evalues-7790677427
2017-10-26 07:02:00
http://media.rtl.fr/cache/2QELgiw8jy-BcfNH3b_wjA/330v220-2/online/image/2017/1026/7790677557_un-photomontage-montrant-les-prototypes-du-mur-anti-migrants-de-trump-a-la-frontiere-mexicaine.jpg