Après Theresa May et Enrique Peña Nieto, c'est au tour de Benjamin Netanyahu d'être invité dans le célèbre Bureau ovale en février prochain. Une annonce faite dimanche 22 janvier à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux hommes. Mais Donald Trump en a également profité pour évoquer avec son homologue une série de questions régionales. Cette conversation a été la première entre les deux hommes depuis l'investiture du nouveau président américain, qui a qualifié cet échange de "très bon".
Les deux hommes "sont tombés d'accord pour continuer à échanger leurs points de vue sur des questions géopolitiques majeures, notamment les menaces que constitue l'Iran", a déclaré la Maison Blanche, donnant la première indication d'un durcissement de la nouvelle administration américaine vis-à-vis de Téhéran. La Maison Blanche a également fait savoir qu'une paix durable israélo-palestinienne ne peut être que "négociée directement".
Les règles du jeu ont changé avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump
Benjamin Netanyahu
Après s'être félicités de l'arrivée à la Maison Blanche du magnat de l'immobilier à la suite de relations difficiles avec l'administration de Barack Obama, les responsables israéliens ont annoncé la relance des activités de colonisation. "Les règles du jeu ont changé avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n'avons plus les mains liées comme du temps de Barack Obama", critique de la politique de colonisation, a précisé Meïr Turjeman, l'adjoint au maire de la Ville sainte.
Lors de son entretien avec le président américain, Benjamin Netanyahu "a exprimé son désir de travailler étroitement avec le président Trump pour forger une vision commune afin de faire avancer la paix et la sécurité dans la région", selon son bureau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte