1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nucléaire iranien : il faut juger le président Rohani "sur ses actes", dit la Grande-Bretagne
1 min de lecture

Nucléaire iranien : il faut juger le président Rohani "sur ses actes", dit la Grande-Bretagne

Un rapport britannique sur le nucléaire iranien estime que le président Rohani est digne de confiance mais qu'il doit être jugé sur ses actions.

Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran, le 9 novembre 2013 (archives).
Crédit : AFP / ATTA KENARE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut "faire confiance" au président iranien Hassan Rohani sur la question du nucléaire, mais aussi le "juger sur ses actions et non ses mots", recommande un rapport de la Commission britannique des affaires étrangères dévoilé ce lundi.

Le rapport a été rédigé avant la réunion des puissances occidentales ce dimanche à Vienne pour tenter de débloquer le dossier, à huit jours de la date butoir permettant d'aboutir à un accord définitif.

Rohani, un "pragmatique" qu'il faut juger "sur ses actes"

Le Foreign Affairs Committee souligne que "le président Rohani doit être considéré comme quelqu'un qui cherche vraiment un accord durable sur le nucléaire iranien avec les 5+1" (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, Allemagne) et qu'il bénéficie d'une "crédibilité et d'une autorité au plus haut niveau dans son pays".

"Mais c'est un pragmatique qui espère une levée des sanctions (économiques pesant sur l'Iran) et pas nécessairement un réformiste". Il doit en conséquence être "jugé sur ses actes et non ses mots", dit le rapport. La Commission estime que "la capacité de l'Iran devrait être limitée de sorte qu'il faille au moins six mois pour produire suffisamment d'uranium enrichi nécessaire à une bombe nucléaire" ce qui laisserait "suffisamment de temps pour le détecter et en référer au Conseil de sécurité des Nations Unies".

Réouverture de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran

À lire aussi

"Si nous faisons confiance à l'Iran, l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) doit avoir le droit à des inspections inopinées et intrusives de toutes les facilités nucléaires iraniennes, des produits, plans et archives", selon le président de la commission, Richard Ottaway.

Le Foreign Affairs Committee salue par ailleurs la réouverture de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran. La décision de la fermer en 2011, lorsqu'elle a été mise à sac, était certes "inévitable" mais a aussi nui à la "visibilité et à l'influence" du Royaume-Uni en Iran.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte