Le calme n'est toujours pas revenu à Baltimore alors que deux semaines plus tôt, Freddy Gray, 25 ans, succombait aux blessures de son arrestation. Parmi les centaines de personnes qui ont manifesté contre la mort du jeune noir, malgré le couvre-feu, la police a procédé à 55 arrestations.
Les interpellations ont eu lieu alors que la soirée était calme, les rues de la
ville étant clairsemées à l'approche du couvre-feu, entré en vigueur à 22h00 pour la quatrième nuit consécutive. "Les officiers de police ont interpellé des manifestants qui refusaient de
quitter les lieux après l'entrée en vigueur du couvre-feu", a déclaré le
département de la police de Baltimore dans un Tweet.
Auparavant, partis de l'hôtel de ville, les manifestants avaient réclamé "justice pour Freddie Gray", mort une semaine après son transport sans ceinture, pieds et mains liés, à plat ventre dans un fourgon de police. Ce nouveau cas de décès d'une personne noire après avoir été interpellé a ravivé les tensions interraciales et provoqué des émeutes depuis lundi.
En fin d'après-midi, à l'approche de policiers chargés de surveiller le défilé, des manifestants avaient lancé: "envoyez ces policiers en prison, tout ce foutu système est sûrement coupable". "Arrêtez l'occupation de Baltimore", a crié un autre.
La mort de Freddie Gray est un "homicide" et des poursuites ont été engagées contre six policiers, a indiqué vendredi la procureure de Baltimore Marylin Mosby. Elle a indiqué que six policiers, suspendus la semaine dernière, seraient poursuivis notamment pour homicide involontaire. Un mandat d'arrêt a été émis vendredi matin, a-t-elle précisé.
Sa décision a été vivement dénoncée par l'avocat du syndicat de police local,
mais saluée par la famille de la victime et des habitants. "Nous remercions la procureure et son équipe pour leur courage sans
précédent, et leur réponse mesurée et professionnelle à cette crise", a déclaré
un avocat de la famille, William Murphy.
Ils n'ont rien fait de mal
Michael Davey, avocat des policiers
L'avocat du syndicat des policiers a lui dénoncé une décision précipitée. "Je
n'ai jamais vu un tel empressement à engager des poursuites", a dénoncé Michael
Davey, un ancien policier devenu avocat du syndicat de la
police de Baltimore, qui représente les six policiers. "Nous sommes convaincus que ces agents seront exonérés, car ils n'ont rien
fait de mal", a-t-il dit, en ajoutant qu'il "espérait (que l'enquête) soit
suivie par un procureur indépendant".
Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes américaines cette semaine. Vendredi, plusieurs centaines de personnes manifestaient à New York pour réclamer la "justice pour Freddie Gray".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte