1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Émeute de Baltimore : 7 policiers blessés, l'état d'urgence déclaré
1 min de lecture

Émeute de Baltimore : 7 policiers blessés, l'état d'urgence déclaré

Des affrontements ont éclaté lundi entre la police et des manifestants à Baltimore après les funérailles d'un jeune Noir faisant 7 blessés parmi les forces de l'ordre.

Les émeutes du 27 avril 2015 à Baltimore
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Munis de boucliers anti-émeute, les policiers de Baltimore ont fait face au jet de nombreux projectiles lundi, après les funérailles d'un jeune homme Noir décédé dans des circonstances encore inexpliquées après son arrestation. Après l'inhumation de Freddy Gray, plusieurs centaines de manifestants ont agressé les forces de l'ordre, leur balançant des pierres, canettes de soda et autres objets. 

Après plusieurs heures d'affrontement, le gouverneur du Maryland a mis la garde nationale en alerte. "Les pillages et les actes de violence ne seront pas tolérés. En réponse j'ai mis la garde nationale en alerte afin qu'elle puisse se déployer rapidement si besoin", a-t-il ainsi déclaré. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs milliers de policiers et de soldats ont été mobilisés. Quelques 5.500 policiers sont ainsi mis à disposition par la région et 5.000 soldats supplémentaires de la garde nationale seront massivement déployés/ 

La police tente de ramener le calme en ville

Le porte-parole de la police Eric Kowalczyk a fait savoir que des gaz lacrymogènes et irritants allaient être utilisés pour disperser les émeutiers qui ont pour le moment blessé sept policiers dont un est encore inconscient. Actuellement, les forces de l'ordre de la ville de l'est des États-Unis continuent de sécuriser les zones encore vandalisées par les manifestants qui ont par ailleurs détruit plusieurs voitures de police et "piller" un magasin du nord de la ville. 

"Nous continuons à déployer nos ressources à travers la ville pour répondre à la violence. La sécurité de notre communauté est notre priorité absolue", pouvait-on lire lundi soir sur le compte Twitter de la police de Baltimore qui communique en temps réel sur le déroulé des événements. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte