1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : le journaliste australien d'Al-Jazeera libéré
1 min de lecture

Égypte : le journaliste australien d'Al-Jazeera libéré

Peter Greste, emprisonné depuis plus d'un an en Égypte pour "soutien" aux Frères musulmans, a été libéré et expulsé ce dimanche.

Peter Greste, le 5 mars 2014, au Caire. (archives)
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Egypte a libéré et expulsé ce dimanche 1er février le journaliste australien d'Al-Jazeera Peter Greste, emprisonné depuis plus d'un an en dépit des protestations internationales contre sa condamnation pour "soutien" aux Frères musulmans.

Dès sa sortie de la prison, Peter Greste s'est envolé en fin d'après-midi, dans la plus grande discrétion. Il a atterri à Chypre en compagnie de son frère Michaël, ont indiqué des sources aéroportuaires à Larnaca. 

Au téléphone avec la ministre australienne des Affaires étrangères, le journaliste s'est dit "extrêmement soulagé" et a "désespérément hâte de rentrer chez lui". "J'ai parlé à Peter Greste peu après sa libération et avant qu'il quitte l'Égypte", a rapporté Julie Bishop.

Le journaliste australien avait été arrêté en décembre 2013 avec l'Egypto-Canadien Mohamed Fahmy, dans une chambre d'hôtel du Caire où ils avaient installé, "sans autorisation" selon l'accusation, un bureau d'Al-Jazeera. Peu après, la police avait interpellé l'Égyptien Baher Mohamed, un autre journaliste de la chaîne. Les trois hommes avaient été condamnés en juin, Greste et Fahmy à sept ans de prison, et Mohamed à dix ans.

Espoirs pour les deux autres journalistes

À écouter aussi

"La décision d'expulser Peter Greste vers l'Australie a été prise par décret présidentiel", a déclaré un haut responsable du ministère de l'Intérieur.

Le Canada a dit espérer la libération rapide de son ressortissant. Le ministre des Affaires étrangères, qui s'était rendu en Égypte mi-janvier pour tenter d'obtenir la libération de Mohamed Fahmy, s'est dit "très confiant que le cas de Mohamed Fahmy sera résolu très vite".

Nous ne retrouverons pas la quiétude tant que Baher et Mohamed ne retrouveront pas aussi la liberté.

"Al-Jazeera"

"Nous sommes heureux que Peter et sa famille puissent être réunis", a commenté Al-Jazeera, basé au Qatar. Mais "nous ne retrouverons pas la quiétude tant que Baher et Mohamed ne retrouveront pas aussi la liberté".

Le comité de protection des journalistes (CPJ) a réclamé la libération de tous les reporters emprisonnés en Egypte, soulignant que ce pays est le sixième au monde en nombre de journalistes détenus : 12 selon son dernier recensement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte