1 min de lecture

Égypte : des journalistes d'Al-Jazeera condamnés à 7 et 10 ans de prison

Accusés de soutien aux islamistes, des journalistes de la chaîne télévisée Al-Jazeera ont été condamnés à des peines de prison de 7 à 10 ans.

Les journalistes égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy (à gauche) et australien Peter Greste, le 23 juin 2014 lors de leur procès au Caire

Crédit : AFP / KHALED DESOUKI

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tribunal égyptien a condamné à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes d'Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste, un verdict qui a aussitôt suscité une levée de boucliers à l'étranger.

Cette affaire est vue comme un test pour les autorités égyptiennes après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, il y a près d'un an. 

Une campagne de mobilisation internationale sous le slogan "le journalisme n'est pas un crime" a été lancée et les proches des journalistes condamnés espéraient un acquittement au lendemain de la visite au Caire du secrétaire d'État américain John Kerry.

Peter Greste et son collègue égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau de la chaîne qatarie avant qu'elle ne soit interdite en Égypte, ont été condamnés à sept ans de prison, et l'Egyptien Baher Mohamed a écopé de 10 ans. Parmi leurs co-accusés, deux journalistes britanniques et une Néerlandaise ont été condamnés à dix ans de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info