Un tribunal égyptien a condamné à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes d'Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste, un verdict qui a aussitôt suscité une levée de boucliers à l'étranger.
Cette affaire est vue comme un test pour les autorités égyptiennes après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, il y a près d'un an.
Une campagne de mobilisation internationale sous le slogan "le journalisme n'est pas un crime" a été lancée et les proches des journalistes condamnés espéraient un acquittement au lendemain de la visite au Caire du secrétaire d'État américain John Kerry.
Peter Greste et son collègue égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau de la chaîne qatarie avant qu'elle ne soit interdite en Égypte, ont été condamnés à sept ans de prison, et l'Egyptien Baher Mohamed a écopé de 10 ans. Parmi leurs co-accusés, deux journalistes britanniques et une Néerlandaise ont été condamnés à dix ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte