1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : l'État islamique affirme avoir décapité l'otage croate
1 min de lecture

Égypte : l'État islamique affirme avoir décapité l'otage croate

Daesh a publié sur Twitter les photos du corps de Tomislav Salopek. Les autorités croates n'ont pas encore confirmé "à 100%" l'information.

Des membres de l'État islamique (photo d'illustration).
Crédit : TAUSEEF MUSTAFA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tomislav Salopek, 31 ans, a été enlevé au Caire le 22 juillet dernier. L'État islamique (EI) affirme l'avoir exécuté. Si cette mort est confirmée, ce serait la première fois qu'un étranger est enlevé et tué par des jihadistes en Égypte.

Daesh revendique, ce mercredi 12 août, avoir décapité le jeune Croate. L'organisation publie ce qu'elle affirme être une photo de son cadavre sur des comptes jihadistes sur Twitter. Cet employé d'une société française, spécialisée dans l'exploration du sous-sol, avait été enlevé par des hommes armés, sur une route à 22 km au sud-ouest du Caire. Vendredi, la branche égyptienne de l'EI a menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas "les femmes musulmanes" emprisonnées en Égypte. La photo publiée sur des sites jihadistes, et dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montre le corps d'un jeune homme surmonté d'une tête, à côté d'un drapeau de Daesh et d'un poignard fichés dans le sable.

Zagreb craint le pire

Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a déclaré ne pas être en mesure de confirmer à "100%" la mort par décapitation d'un de ses compatriotes en Egypte, comme l'a annoncé plus tôt le groupe Etat islamique qui le retenait en otage. "Pour l'heure, nous ne pouvons pas confirmer à 100% que ceci est vrai, et je ne sais pas si nous pourrons le faire dans les prochains jours, mais ce que nous voyons n'a pas l'air bon, a l'air horrible", a déclaré M. Milanovic à la presse.

Depuis deux ans, les "jihadistes de Province du Sinaï", la branche égyptienne de l'EI, ont multiplié les attentats dans le pays, visant essentiellement les soldats et les policiers. Ils disent vouloir venger les victimes de la sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans du président islamiste élu Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013 et condamné à mort en première instance en mai dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte