1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Égypte, Hollande et al-Sissi ont aussi évoqué les sujets qui fâchent
1 min de lecture

En Égypte, Hollande et al-Sissi ont aussi évoqué les sujets qui fâchent

REPLAY - Le président de la République a pu évoquer des points cruciaux comme les enjeux démocratiques égyptiens, avec son homologue Abdel Fattah Al-Sissi, à l'issue des cérémonies d'inauguration du nouveau canal de Suez.

François Hollande et Abdel Fatah Al-Sissi lors d'une rencontre à Riyadh (Arabie Saoudite) en janvier dernier
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
En Égypte, Hollande et al-Sissi ont aussi évoqué les sujets qui fâchent
00:01:34
Vincent Derosier & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande est revenu de 24 heures en Egypte à l'occasion de l'inauguration du nouveau Canal de Suez, élargi d'une seconde voie, jeudi 4 août. Invité d'honneur de l'événement, il a fait l'objet d'un accueil en grande pompe. Une fois la cérémonie achevée, il a pu s'entretenir avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, sur le bateau qui les a conduit du lieu de la cérémonie à celui du dîner. L'occasion d'aborder les sujets qui fâchent.

La montée de l'extrémisme et la lutte contre Daesh

Une fois la parade navale et aérienne passée, les questions diplomatiques de fond ont été abordées. La montée de l’extrémisme au Moyen-Orient et la lutte contre Daesh ont bien sûr été abordées. Fort de cette coopération qu'il a lui-même instiguée, François Hollande a présenté l'Egypte comme "un partenaire essentiel" dans la lutte contre le terrorisme.

La question du partenariat économique entre les deux pays ne pouvait pas non plus être éludée, après l'achat récent de 24 Rafale par l'Egypte à la France, dont les trois premiers ont été livrés fin juillet, et qui vont pour la première fois servir à une autre armée que l'armée française. Une preuve de confiance bilatérale, qui doit encore être accentuée par les décisions démocratiques égyptiennes.

Les droits de l'Homme et le processus démocratique

Ces questions plus épineuses ont elles aussi été posées par le chef de l'Etat. La problématique du respect des Droits de l'Homme et du processus démocratique égyptien semblait brûler les lèvres du président français. "J'ai eu la réponse que j'attendais sur le processus électoral" a expliqué François Hollande à l'issue de la rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte