L'Organisation des Nations Unies vient de perdre l'une de ses grandes figures. Boutros Boutros-Ghali, qui a occupé le poste de secrétaire général de l'institution entre 1992 et 1996, est mort à l'âge de 93 ans. La nouvelle est venue de l'ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité durant le mois de février. "Nous avons été informés que l'ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé", a-t-il déclaré au Conseil.
Né au Caire en 1922, d'une grande famille de la minorité chrétienne copte en Égypte, Boutros Boutros-Ghali était un célèbre diplomate égyptien qui a pris position au sommet de l'ONU, devenant ainsi le premier Africain à accéder à ce poste avant de laisser sa place à Kofi Annan. Un poste qu'il occupe pendant quatre années pleines avant de porter un nouveau costume de secrétaire général, celui de la Francophonie de 1997 à 2002.
Mais avant d'arriver au sommet des Nations unies, ce diplomate a fait ses preuves au ministère des Affaires étrangères de l'Égypte entre 1977 et 1991. Une longue période où Boutros Boutros-Ghali s'est distingué en étant l'un des principaux négociateurs pour des accords de paix entre l'Égypte et l'Israël symbolisé par les accords de Camp David en 1978 puis par le traité de paix l'année suivante. Un pacifiste qu'a voulu saluer André Vallini, le secrétaire d'État français auprès du ministre des Affaires étrangères. "Les Nations unies sont en deuil, la francophonie aussi. Le monde perd un grand serviteur de la paix", a-t-il posté sur Twitter.
Mais élu dans l'euphorie de la fin de la Guerre froide et de l'après guerre du Golfe, l'intellectuel égyptien a dû faire face à de nombreux dossiers et crises lors de son mandat de sixième secrétaire général de l'ONU. Un mandat marqué par les conflits en ex-Yougoslavie, en somalie, au Moyen-Orient ou encore le génocide au Rwanda.
Francophone et véritable francophile, Boutross Boutros-Ghali a noué des relations spéciales avec la France recevant même la grand-croix de la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand avant d'intégrer le jury de la Fondation Chirac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte