Saugrenu, incroyable mais pourtant vrai ! Des habitants de l'État du Texas ont cru et croient encore que l'armée américaine préparerait une invasion de leur territoire. Comme beaucoup de rumeurs, tout a commencé sur internet. En effet, une carte concernant des manœuvres de l’armée américaine dans des États du Sud des États-Unis a déclenché une vague de théorie du complot.
Cette carte qui concerne les manœuvres d’exercices "Jade Helm 15" prévues entre le 15 juillet et le 15 septembre 2015, montre deux territoires en rouge et légendés comme "hostiles" : l'Utah et le Texas. Pour ce dernier et certains de ses habitants, farouchement opposés à Barack Obama, cela pourrait être bien plus qu'un simple exercice.
Le 21 mars après plusieurs jours de rumeurs, Mark Lastoria le porte-parole du commandement des opérations spéciales de l'armée, a tenté de démentir la folle rumeur. En vain. En avril, il s'est retrouvé face à une centaine de manifestants dans la ville de Bastrop, près d'Austin, tous convaincus que l'armée fédérale veut instaurer la loi martiale dans leur État.
Si Washington comptait sur le gouverneur pour ramener ses administrés à la raison, la déception a dû être grande. Le républicain Greg Abbott a annoncé qu'il allait déployer la garde nationale du Texas durant l'opération "Jade Helm15". Une décision qui n'a donc absolument pas calmé les théories du complot de certains texans, à l'image de Chuck Norris. L'éternel "Walker, Texas Rangers" se dit méfiant quant aux intentions de l'État fédéral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte