1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Jeb Bush aurait lui aussi envahi l'Irak en 2003
1 min de lecture

États-Unis : Jeb Bush aurait lui aussi envahi l'Irak en 2003

Le frère de George W. Bush, candidat officieux aux élections présidentielles américaines de 2016, a expliqué qu'il aurait lui aussi autorisé l'intervention controversée en Irak.

Jeb Bush, frère de George W. Bush, le 30 avril 2015 à Washington
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeb Bush, candidat officieux à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, a déclaré dimanche qu'il aurait autorisé l'invasion américaine en Irak en 2003, tout en reconnaissant que des erreurs avaient été commises après la chute de Saddam Hussein.

Jeb Bush, fils et frère de deux anciens présidents américains, a également souligné qu'Hillary Clinton, candidate démocrate à la Maison Blanche pour 2016, avait voté en faveur du recours à la force en Irak.

Si les médias veulent trouver un dossier sur lequel il existe un grand désaccord entre moi et mon frère, ce n'est sans doute pas celui-ci

Jeb Bush

"J'aurais (autorisé l'invasion), comme l'avait fait Hillary Clinton, je tiens à le rappeler à tout le monde", a déclaré Jeb Bush à la chaîne Fox News dans une interview qui doit être diffusée lundi soir et dont des extraits ont été communiqués dimanche.

Jeb Bush a aussi critiqué la stratégie américaine de l'époque. Il a regretté qu'elle ne se soit pas d'abord concentrée sur la sécurité, expliquant que c'était ce qui avait conduit les Irakiens à se retourner contre l'armée. Mais il a également nié que la question de la sécurité était un sujet de discorde entre lui et son frère, le président de l'époque George W. Bush, qui a ordonné l'invasion.

"D'ailleurs, devinez qui pense également que ces erreurs ont été commises ? George W. Bush", a déclaré Jeb Bush. "Ce que je veux dire, c'est que si les médias veulent trouver un dossier sur lequel il existe un grand désaccord entre moi et mon frère, ce n'est sans doute pas celui-ci."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte