C'est l'histoire d'un grand-père, grand amateur de mandoline. Tout a commencé il y a six semaines à Oklahoma City, dans le centre des États-Unis. Jim Milot se rend à l'hôpital pour voir l'un de ses petits-enfants qui vient de naître. Il en profite pour parler aux médecins de ses violents maux de tête.
Après toute une batterie d'examens, le diagnostic tombe : le grand-père a une tumeur au cerveau aussi grosse qu'une balle de tennis. Pas d'autre issue que de l'opérer et vite. Seulement voilà : pour le chirurgien, toute la difficulté est de retirer la tumeur sans endommager le cerveau.
C'est alors qu'il va penser à une solution incroyable : demander à Jim de jouer de la mandoline, pendant la durée de l'intervention. Cela dingue, mais la technique a déjà fait ses preuves. Elle permet au médecin de déterminer les zones du cerveau en train de fonctionner et donc les plus sensibles, celles qui ne faut absolument pas toucher.
Durant 5 heures, le patient totalement éveillé a donc joué de son instrument fétiche. La bonne nouvelle, c'est que Jim va bien. 99% de la tumeur ont été retirés. Une chimiothérapie devrait permettre de le guérir complètement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte