1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Denis MacShane : le "Brexit" serait une "catastrophe pour l'Europe"
2 min de lecture

Denis MacShane : le "Brexit" serait une "catastrophe pour l'Europe"

REPLAY - La question est au cœur du sommet européen qui se déroule en ce moment à Bruxelles. L'ancien ministre travailliste estime que le référendum fait planer une menace de sortie de l'Union pour son pays.

Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Grande-Bretagne
Crédit : CARL COURT / AFP
Denis Mac Shane : le "Brexit" serait une "catastrophe pour l'Europe"
00:05:46
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Cameron accepte de rester dans l'Union européenne, mais le Premier ministre veut imposer ses conditions. En face, la France et l'Allemagne refusent de céder trop de terrain sur les conditions imposées aux États membres pour ne pas fragiliser la politique continentale. C'est un véritable "grand-écart" qui se joue à Bruxelles en ce moment pour éviter le scénario du "Brexit", la sortie du Royaume-Uni de l'Union. Il faut agir vite, car David Cameron a déjà promis un référendum sur la question. "Tous les référendums sur la question européenne se sont tous terminés sur un rejet. (...) Quand vous organisez un référendum, vous avez le nom 'Europe' sur le bulletin de vote, les électeurs aiment bien donner un coup-de-poing contre l'Europe", analyse Denis MacShane ancien ministre des Affaires européennes de Tony Blair.

Le Premier ministre britannique avait promis cette consultation populaire il y a trois ans pour calmer les eurosceptiques au sein de son parti. Il doit maintenant négocier et obtenir un résultat rapide. "Il veut que l'Europe octroie des concessions pour rentrer et dire que les rapports entre le Royaume-Uni et l'Union ont changé avec ses négociations. (...) Cela dépend de l'accord qu'il fera" et en cas d'issue favorable pour David Cameron, "ce sera à lui de mener une campagne très difficile pour convaincre les Britanniques", explique Denis MacShane.

Le scénario du "Brexit" aurait des effets sur la crédibilité de l'Union européenne et sur le quotidien des Britanniques. "Pour le reste de l'Europe, ce serait une catastrophe. Déjà en France, Marine Le Pen et tous les souverainistes vont réclamer le même droit pour les Français (...) et c'est la même chose pour les autres pays où les populismes gagnent en force", détaille l'ancien ministre travailliste. "Pour nous en Grande-Bretagne, on va perdre le marché unique et la citoyenneté européenne qui permet à chaque Britannique d'habiter en France, Espagne ou Italie sans le moindre souci", ajoute-t-il.

Si cette sortie est officialisée outre-Manche, cela aura surtout des conséquences néfastes au niveau international. "Ce serait une énorme victoire pour Vladimir Poutine qui déteste l'Union européenne", estime Denis MacShane et ce serait "très inquiétant pour les États-Unis, car une Europe divisée est un mauvais signal envoyé au reste du monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte