Jeudi 10 mars, la chaîne de télévision britannique Sky News affirmait détenir sur une clé USB un listing d'informations sur 22.000 jihadistes du groupe État islamique. Ce document leur aurait été remis par un combattant repenti de Daesh. Alors que certains experts s'interrogent sur les incohérences de ce fichier et appellent à rester prudents, les autorités allemandes considèrent quant à elles qu'ils sont "probablement authentiques".
Si cette liste est bel et bien authentifiée, elle pourrait constituer une base de données inédite : 22.000 CV de jihadistes qui tombent directement dans les mains des services de renseignements. En France, cette liste n'apporterait pas beaucoup d'informations inédites puisque la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) connaît déjà le nom et le profil de plus de 1.800 Français impliqués dans ces filières et des 600 qui combattent sur place. Mais ce listing pourrait fournir des renseignements sur des djihadistes d’autres nationalités, belges, marocains ou anglais. Soit autant d’individus qui sont susceptibles de frapper un jour sur notre sol ou de circuler partout en Europe, et qui seraient désormais démasqués.
Ce type d'information est crucial pour anticiper davantage la menace, surtout lorsque l'on sait que les kamikazes du 13 novembre ont pu préparer presque tranquillement leurs actions à Paris. Notamment parce que la plupart d’entre eux, belges ou irakiens, n’étaient pas signalés aux services de renseignements français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte