Le journal de 8h : une liste de 22.000 jihadistes de Daesh récupérée par Sky News

REPLAY - Ce document confidentiel aurait été remis à la chaîne de télévision britannique par un ancien combattant syrien repenti.

>
Le journal de 8h : une liste de 22.000 jihadistes de Daesh diffusée par Sky News Crédit Image : RTL Crédit Média : RTL Télécharger

Une liste ahurissante de 22.000 noms, numéro de téléphone et adresse de jihadistes de l'État islamique aurait été remise sous clés USB à la chaîne Sky News. Ce document confidentiel aurait été déposé par un ancien combattant syrien repenti et serait en cours d'authentification. L'homme qui se fait appeler Abu Hamed a fait passer la clé à un journaliste en Turquie, car il veut dénoncer l'"effondrement des principes islamiques" et affirme que "cette organisation est une escroquerie, ce n'est pas l'islam".

Cette liste aurait été établie à partir d'un formulaire rempli par tous les aspirants jihadistes de Daesh, où figure numéro de téléphone, parent proche à contacter en cas d'urgence, les talents éventuels du candidat, son groupe sanguin, ou encore son niveau de compréhension de la charia (loi religieuse musulmane). Certains contiendraient des informations sur des jihadistes jusqu'à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux États-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, selon la chaîne qui a diffusé des vidéos de ces fiches sur son site.

À écouter également dans ce journal

- Entre 200.000 et 500.000 personnes ont manifesté en France contre la loi El Khomri mercredi 9 mars, soit à peu près autant que pour la manifestation anti CPE. L'UNEF a lancé un appel à une nouvelle manifestation pour le jeudi 17 mars afin de maintenir les étudiants mobilisés.

Cinq personnes ont été tuées dans des tirs à Wilkinsburg, une ville de Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis, et au moins deux suspects étaient recherchés jeudi 10 mars.

Le gouvernement est en train d'arrondir les angles de sa loi Travail pour tenter de mettre fin à la contestation du projet de la loi El Khomri. Parmi les concessions envisagées, la ministre du Travail annoncé une révision à la hausse du barème prud'homale ou encore une hausse de la taxation des CDD.

- Le gouvernement va développer la réserve militaire pour atteindre 40.000 réservistes contre 28.000 aujourd'hui. Le ministre de la Défense devrait annoncer une hausse du budget dans la journée.

- 8.000 foyers sont privés d'électricité après la tempête en Bretagne et majoritairement dans en Côtes-d'Armor. EDF a annoncé que la situation devrait revenir à la normale dans la journée du 10 mars.

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les quarts de finales de la Ligue des Champions en dominant à nouveau Chelsea (1-2) au match retour le 9 mars. Les Parisiens connaîtront leurs adversaires pour le dernier carré de la compétition lors du tirage au sort le 18 mars prochain.

La rédaction vous recommande
par Jérôme FlorinJournaliste RTL
Suivez Jérôme Florin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782299449
Le journal de 8h : une liste de 22.000 jihadistes de Daesh récupérée par Sky News
Le journal de 8h : une liste de 22.000 jihadistes de Daesh récupérée par Sky News
REPLAY - Ce document confidentiel aurait été remis à la chaîne de télévision britannique par un ancien combattant syrien repenti.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-8h-une-liste-de-22-000-jihadistes-de-daesh-diffusee-par-sky-news-7782299449
2016-03-10 09:02:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg