Après trois heures de débat et un discours assez inhabituel d'Angela Merkel, qui n'a pas hésité à jouer sur la corde sensible, les députés de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, ont donné ce vendredi 17 juillet à une large majorité leur feu vert à des négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, de plus de 80 milliards d'euros.
439 des 598 votants revenus de leurs vacances, sur les 631 députés que compte l'assemblée, ont voté "oui" à la demande du gouvernement de pouvoir négocier cette nouvelle aide, a annoncé le président du Bundestag Norbert Lammert, 119 ont voté non et 40 se sont abstenus.
"Il ne fait aucun doute que (l'accord trouvé) est dur pour les gens en Grèce, mais aussi pour les autres" dans la zone euro, affirmait ce vendredi matin la chancelière allemande pour convaincre les députés, leur demandant d'entrée de jeu de s'imaginer en Allemagne des queues de retraités aux distributeurs bancaires, comme on a pu en voir ces derniers jours en Grèce. L'option alternative à un soutien de la Grèce serait "le chaos assuré", déclarait-elle au jour de son 61e anniversaire.
Ce feu vert allemand était la dernière condition posée au début des négociations proprement dites sur le programme, et la chancelière Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble avaient plaidé avec force pour un "oui".Une cinquantaine de députés du camp conservateur de la dirigeante allemande (CDU/CSU) avaient prévu de voter "non", mais les Verts, dans l'opposition, voulaient se ranger derrière le principe d'une nouvelle aide. Le Bundestag devra à nouveau approuver, comme d'autres parlements européens, le plan d'aide une fois que ses modalités et son volume auront été fixés.
Première économie européenne, l'Allemagne est le plus gros contributeur aux plans d'aide mis en place pour les pays de la zone euro. Encore majoritairement opposés à une nouvelle aide au début du mois, les Allemands étaient à 53% favorables au nouveau plan selon un sondage dont les résultats ont été rendus publics vendredi. Sous la pression de Berlin, cette nouvelle perfusion financière sera soumise à des conditions draconiennes, à savoir des réformes structurelles de l'économie grecque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte