La branche égyptienne du groupe jihadiste État islamique (EI) a affirmé samedi sur Twitter être responsable du crash de l'avion charter russe qui s'est écrasé dans le Sinaï, à l'est de l'Egypte, faisant 224 morts.
"Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués", a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué posté ses comptes habituels Twitter. La branche égyptienne du groupe terroriste explique avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie.
Le vol 9268 de Kogalymavia entre Charm el-Cheikh et Saint-Petersbourg s'est écrasé dans le Sinaï 23 minutes après son décollage samedi 31 octobre. Si le groupe terroriste n'a jamais émis de fausse revendication jusqu'à présent, les autorités russes ont affirmé que la revendication de Daech "ne peut être considérée comme exacte".
Le ministre des transports russe, Maxime Sokolov, explique qu'aucun élément ne mène à la piste d'un acte terroriste : "Nous nous trouvons en contact étroit avec nos collègues égyptiens et les autorités aériennes de ce pays. A l'heure actuelle, ils ne disposent d'aucune information qui confirmerait de telles insinuations."
Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les jihadistes ont cependant multiplié les attentats visant les forces de sécurité, notamment dans le nord de la péninsule du Sinaï, où des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans des attaques spectaculaires.
Les insurgés de l'EI en Égypte, dont le nord du Sinaï est le bastion, ne disposent pas de missiles capables d'atteindre un avion à 30.000 pieds selon des experts. Mais il est toujours possible que les terroristes aient placé une bombe à bord ou que l'avion ait été atteint par une roquette ou un missile alors qu'il redescendait à la suite de défaillances techniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte