1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : un avion russe s'est écrasé avec 224 personnes à bord
1 min de lecture

Égypte : un avion russe s'est écrasé avec 224 personnes à bord

Le contrôle aérien égyptien a perdu contact avec un avion de ligne qui avait décollé de Charm el-Cheikh et faisait route vers la Russie.

L'avion A321 de la compagnie Metrojet qui s'est écrasé en Égypte, le 31 octobre 2015
Crédit : Flickr curimedia CC BY 2.0
Un avion russe est porté disparu en Égypte
00:00:55
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl, un "avion civil russe" est "tombé samedi dans le centre de la péninsule du Sinaï". Un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien a indiqué à l'AFP que la communication avait été coupée avec un avion charter russe transportant 217 passagers, essentiellement des touristes russes, et 7 membres d'équipage. 17 enfants seraient sur la liste des passagers.

Toujours d'après le Premier ministre, les débris de l'avion russe auraient été localisés dans le Sinaï. "Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précise le communiqué.

Contact perdu 23 minutes après le décollage

Toutefois, ce crash n'est pas confirmé par une autre source ni par les autorités russes. D'autres informations communiquées plus tôt par le chef de la sûreté aérienne en Égypte indiquaient que l'avion avait finalement rétabli le contact avec le contrôle aérien turc.

L'avion en question, un Airbus A321 (EI-ETJ) de la compagnie russe Metrojet (Kovalia), effectuait le vol 7K9268 entre Charm el-Cheikh et Saint-Pétersbourg. En service depuis 18 ans, l'appareil aurait disparu des écrans radars à Chypre, près de Larnaca. Le site spécialisé Flightradar24 indique que le contact a été perdu 23 minutes après le décollage effectué à 5h51 heure locale. Juste avant que le signal ne disparaisse, l'avion effectuait une descente de 6.000 pieds par minute. Selon le média russe Russia Today, le pilote aurait demandé à changer de cap pour atterrir au Caire.

À lire aussi

En visite au Mont Saint-Michel, François Hollande a "adressé au président russe Vladimir Poutine les condoléances de la France" suite à l'annonce du crash par les autorités égyptiennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte