Un avion de ligne malaisien avec 295 passagers s'écrase en Ukraine

Un avion de ligne malaisien qui transportait 295 personnes s'est écrasé jeudi 17 juillet en Ukraine, près de la frontière russe. Le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement de l'avoir abattu.

Un avion Malaysia Airlines s'est écrasé en Ukraine le 17 juillet
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Un avion Malaysia Airlines s'est écrasé en Ukraine le 17 juillet

Un avion de ligne malaisien qui transportait 295 personnes s'est écrasé jeudi 17 juillet en Ukraine, près de la frontière russe. L'appareil, un Boeing, assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, indique l'agence Interfax. L'avion a disparu des radars à dix mille mètres d'altitude, puis s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, ont rapporté les agences Itar-Tass et Interfax-Ukraine.

Cette dernière a cité une source "au sein des forces de l'ordre ukrainiennes", ajoutant qu'un groupe de secouristes du ministère des Situations d'urgence se rendait sur place. L'agence russe Itar-Tass a cité "les milieux de l'aviation". Une partie de la région de Donetsk est contrôlée par des séparatistes prorusses.

Retour sur le déroulé des événements.

20h46 : Les familles des passagers du vol MH17 sont accueillies à l'aéroport de Schipol, aux Pays-Bas, selon une journaliste de l'AFP.



20h44 : Le vol MH17 était couplé avec Air France, selon iTélé.



20h40 : Les États-Unis proposent à l'Ukraine leur aide pour déterminer les raisons du crash


20h38 : Des habitants racontent avoir entendu deux gros bruits avant de voir des débris en flammes tomber du ciel, rapporte The Telegraph.

20h34 : Les séparatistes pro-russes déclarent avoir trouvé les boîtes noires de l'appareil, selon l'agence Interfax.

20h32 : Le Royaume-Uni demande une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte l'agence Itar-Tass.

20h29 : Russia Today diffuse une vidéo des restes de l'avion

>



20h25 : Le président américain, Barack Obama, déclare que le crash "semble être une terrible tragédie".

20h23 : Une cellule de crise est ouverte au ministère des Affaires étrangères. Elle peut être jointe au 01 43 17 56 46.

20h17 : Le correspondant de RTL en Ukraine, Stéphane Siohan, rencontre des difficultés pour se rendre sur les lieux du crash. Il est actuellement à Artemivsk, au nord de Donetsk. Pour se rendre sur les lieux du crash, il doit "traverser la zone de de Gorlivka, aux mains des rebelles pro-russes, qui est la zone la plus dangereuse du Donbass actuellement. Les groupes armés tirent parfois à la kalachnikov sur les voitures civiles qui circulent le soir", explique-t-il.

20h13 : François Hollande demande que "tout soit mis en œuvre, pour faire la lumière sur les circonstances qui ont provoqué cette tragédie", dans un communiqué. Il exprime "toute [sa] solidarité aux proches des passagers".

20h06 : "De nombreux corps étaient plutôt intactes, ce qui montre que l'atterrissage de l'avion a été plus ou moins contrôlé", tweete une journaliste du New York Times.



20h02 : Moscou demande la permission à Kiev de pouvoir envoyer des secours pour aider les autorités ukrainiennes sur place

19h57 : Sur Twitter, les internautes expriment leur choc



19h57 : Il y aurait au moins quatre Français à bord du vol MH17, selon Laurent Fabius. Il y aurait également 23 Américains.


19h54 : Selon Sky News, l'avion était dans une zone interdite aux vols commerciaux


19h50 : Les pro-russes revendiquaient avoir abattu un avion militaire ukrainien dans la même zone et à la même heure que le crash de l'avion de Malaysia Airlines, rapporte Libération.


19h46 : Cette vidéo publiée sur Youtube montrerait l'explosion du crash. La véracité de cette vidéo n'a pas pu être vérifiée.

>



19h39 : Le Premier ministre anglais, David Cameron, se dit "choqué et triste"



19h38 : Le ministère de l'Intérieur ukrainien affirme qu'il y aurait en réalité plus de 300 morts dans le crash, rapporte un journaliste de l'AFP

19h34 : Vladimir Poutine adresse de "profondes condoléances" au Premier ministre malaisien

19h33 : Plusieurs images du crash ont été publiées

Crédit : Capture d'écran / Diario De Morelos
Le conseiller du ministère de l'Intérieur indique que les 280 passagers et les 15 membres d'équipage sont décédés



19h23 : Le président ukrainien dit que le crash de l'avion est "un acte terroriste", rapporte Interfax.

19h20 : L'agence russe Itar-Tass affirme qu'une batterie de missiles Sol-Air de l'armée ukrainienne a été déployée près de Donetsk mercredi. Selon elle, les milices n'ont pas les moyens d'avoir de telles armes.

19h13 : Le Premier ministre malaisien est en route pour se rendre sur les lieux du crash, selon une chaîne d'information chinoise

19h10 : le Premier ministre hollandais se dit "choqué" 

19h07 : Le gouvernement français demande aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien ukrainien 

19h02 : Les compagnies aériennes Air France et Lufthansa décide de ne plus survoler l'est de l'Ukraine

19h : Poutine et Obama ont abordé le drame au téléphone

18h54 : Les secours examinent les lieux du crash.



18h46 : La compagnie aérienne Malaysia Airlines confirme avoir reçu une notification de l'agence ukrainienne de contrôle aérien faisant part d'une perte de contact avec l'avion à 2:15 GMT (16h15, heure française). Elle n'évoque toutefois pas le crash.



18h44 : Plusieurs internautes et journalistes postent des photos des restes de l'avion



18h36 : Un Hollandais avait publié sur Facebook, avant d'embarquer, une image d'un avion de Malaysia Airlines "au cas où il disparaîtrait". Il semblerait que ce soit le MH17.



18h34 : Le leader des séparatistes ukrainiens, Alexandre Borodai, accuse de son côté l'armée ukrainienne d'avoir tiré sur l'avion. 


18h29 : Wall Street plonge dans le rouge après l'annonce du crash, les investisseurs craignant l'impact sur l'économie mondiale d'une nette escalade des tensions dans la région.


18h28 : "J'ai vu un objet traverser le ciel avec de la fumée", raconte un témoin

18h24 : L'avion du vol MH17 était du même modèle que celui du vol MH370, qui a disparu dans l'Océan indien le 8 mars dernier, selon The Sun Newsdesk.



18h20 : Russia Today a posté une photo des débris de l'appareil sur Twitter.



18h18 : Le président ukrainien "n'exclut pas" que l'avion malaisien ait été abattu. "Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", a déclaré Petro Porochenko, cité dans un communiqué de la présidence.

18h16 : Le Premier ministre malaisien se dit "choqué" et lance une enquête.



18h15 : Des internautes s'émeuvent de ce crash et adressent des messages aux familles des victimes



18h12 : Un journaliste de l'agence Reuters est à l'endroit du crash. Il raconte voir les restes de l'avion brûler et des corps étendus au sol



18h05 : Le Premier ministre ukrainien demande une enquête sur les circonstances du crash, selon l'agence de presse Reuters.

18h : Sur Twitter, @Flightradar24 poste une image montrant l'endroit où l'avion aurait disparu



17h59 : Interfax affirme que l'avion a été abattu par un missile Sol Air

17h57 : le site de l'agence Interfax, qui a été la première à informer sur le crash, est inaccessible.

17h55 : Un conseiller du ministère de l'Intérieur ukrainien affirme sur son compte Facebook que l'avion de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile de fabrication russe.

17h48 : Cité par l'agence russe Interfax, le conseiller du ministère de l'Intérieur indique que les 280 passagers et les 15 membres d'équipages sont décédés.

17h43 : Malaysia Airlines a expliqué avoir perdu le contact du vol MH17. "La dernière position connue était au-dessus de l'espace aérien ukrainien", tweete la compagnie.



17h41 : Le site Mashable publie une autre vidéo.

>



17h37 : The Telegraph rapporte une vidéo partagée sur Twitter montrant une colonne de fumée près de la ville de Shaktersk. Il s'agirait du crash de l'avion mais la véracité de cette vidéo n'a pas pu être vérifiée.

>
La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7773275203
Un avion de ligne malaisien avec 295 passagers s'écrase en Ukraine
Un avion de ligne malaisien avec 295 passagers s'écrase en Ukraine
Un avion de ligne malaisien qui transportait 295 personnes s'est écrasé jeudi 17 juillet en Ukraine, près de la frontière russe. Le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement de l'avoir abattu.
http://www.rtl.fr/actu/international/un-avion-de-ligne-malaisien-avec-295-passagers-s-ecrase-en-ukraine-7773275203
2014-07-17 17:22:00
http://media.rtl.fr/cache/Ceqd_iezqV7aBRJX8sq1Ww/330v220-2/online/image/2014/0717/7773278021_un-avion-malaysia-airlines-s-est-ecrase-en-ukraine-le-17-juillet.jpg