1 min de lecture

Corée du Nord : un militaire blessé en faisant défection au Sud

Un soldat nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée.

Un Sud-Coréen regarde en direction de la Corée du Nord, à la limite de la zone démilitarisée entre les deux pays. (illustration)

Crédit : ED JONES / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée sud-coréenne lundi 13 novembre dans un communiqué.

Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au village frontalier de Panmunjeom, ont annoncé les forces sud-coréennes. Le soldat a été touché à l'épaule et au coude et récupéré par les Sud-Coréens dans dans la partie sud de la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjeom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face à face. Il est très rare que des militaires nord-coréens passent au Sud en ce lieu qui est une attraction touristique majeure pour les étrangers visitant la Corée du Sud. 

Un responsable de la JSA cité par l'agence sud-coréenne Yonhap a précisé que le blessé avait été évacué vers un hôpital privé par un hélicoptère de l'ONU. Il a indiqué que les militaires sud-coréens avaient entendu un coup de feu avant de récupérer le blessé, qui n'était pas armé, en milieu d'après-midi. La gravité de ses blessures est inconnue. Il n'y a eu aucun échange de coups de feu entre le Sud et le Nord, mais l'armée sud-coréenne a indiqué avoir relevé son niveau d'alerte dans l'éventualité de provocations nord-coréennes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info