"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée sud-coréenne lundi 13 novembre dans un communiqué.
Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au village frontalier de Panmunjeom, ont annoncé les forces sud-coréennes. Le soldat a été touché à l'épaule et au coude et récupéré par les Sud-Coréens dans dans la partie sud de la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjeom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face à face. Il est très rare que des militaires nord-coréens passent au Sud en ce lieu qui est une attraction touristique majeure pour les étrangers visitant la Corée du Sud.
Un responsable de la JSA cité par l'agence sud-coréenne Yonhap a précisé que le blessé avait été évacué vers un hôpital privé par un hélicoptère de l'ONU. Il a indiqué que les militaires sud-coréens avaient entendu un coup de feu avant de récupérer le blessé, qui n'était pas armé, en milieu d'après-midi. La gravité de ses blessures est inconnue. Il n'y a eu aucun échange de coups de feu entre le Sud et le Nord, mais l'armée sud-coréenne a indiqué avoir relevé son niveau d'alerte dans l'éventualité de provocations nord-coréennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte