1 min de lecture Corée du Nord

Corée du Nord : un militaire blessé en faisant défection au Sud

Un soldat nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée.

Un Sud-Coréen regarde en direction de la Corée du Nord, à la limite de la zone démilitarisée entre les deux pays. (illustration)
Un Sud-Coréen regarde en direction de la Corée du Nord, à la limite de la zone démilitarisée entre les deux pays. (illustration) Crédit : ED JONES / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée sud-coréenne lundi 13 novembre dans un communiqué.


Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au village frontalier de Panmunjeom, ont annoncé les forces sud-coréennes. Le soldat a été touché à l'épaule et au coude et récupéré par les Sud-Coréens dans dans la partie sud de la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjeom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face à face. Il est très rare que des militaires nord-coréens passent au Sud en ce lieu qui est une attraction touristique majeure pour les étrangers visitant la Corée du Sud. 

À lire aussi
Des vers parasites (illustration) Corée du Nord
Corée du Nord: un "nombre énorme" de vers décelés dans le corps d’un déserteur

Un responsable de la JSA cité par l'agence sud-coréenne Yonhap a précisé que le blessé avait été évacué vers un hôpital privé par un hélicoptère de l'ONU. Il a indiqué que les militaires sud-coréens avaient entendu un coup de feu avant de récupérer le blessé, qui n'était pas armé, en milieu d'après-midi. La gravité de ses blessures est inconnue. Il n'y a eu aucun échange de coups de feu entre le Sud et le Nord, mais l'armée sud-coréenne a indiqué avoir relevé son niveau d'alerte dans l'éventualité de provocations nord-coréennes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord Corée du sud Conflit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790943143
Corée du Nord : un militaire blessé en faisant défection au Sud
Corée du Nord : un militaire blessé en faisant défection au Sud
Un soldat nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée.
http://www.rtl.fr/actu/international/coree-du-nord-un-militaire-blesse-en-faisant-defection-au-sud-7790943143
2017-11-13 19:57:15
http://media.rtl.fr/cache/7SknV-eWR6flJQED05GxgQ/330v220-2/online/image/2015/0816/7779409171_000-hkg10149475.jpg