Donald Trump semblait opter pour un ton moins agressif face à Pyongyang au moment où il entamait, lundi 6 novembre à Tokyo, une série de rencontres centrées sur les vives tensions avec le régime reclus. Loin de ses propos enflammés sur "Rocket Man", le président américain a assuré qu'il serait "ouvert" à une rencontre le leader nord-coréen Kim Jong-Un, tout en jugeant cependant, dans un entretien à une télévision américaine, qu'il était "bien trop tôt" pour le faire.
Dès son arrivée sur l'archipel nippon la veille, Donald Trump avait pourtant lancé un avertissement. "Personne, aucun dictateur, aucun régime et aucune nation ne devrait, jamais, sous-estimer la détermination de l'Amérique", avait-il lâché, dans une allusion à peine voilée à la Corée du Nord dont le programme nucléaire avance à grands pas.
"La Corée du Nord va bien sûr être placée très haut dans ce voyage et le message consistera en grande partie à appeler à faire pression sur ce pays", a déclaré dimanche à la presse un haut responsable du département d'Etat américain.
Shinzo Abe, qui vient d'être largement réélu au Japon, a basé sa stratégie diplomatique sur sa proximité avec Donald Trump. En l'accueillant, il a donc voulu lui faire plaisir. Il l'a invité à jouer au golf et à déjeuner dans un country club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte