Une attaque à l'explosif contre des installations pétrolières dans le nord-est de la Colombie a fait 13 blessés, une action attribuée à la guérilla de l'ELN, a annoncé ce dimanche l'armée dans un communiqué.
Des explosifs artisanaux, des cylindres remplis de mitraille, ont été lancés contre un complexe chargé de l'exploitation d'un oléoduc à Arauquita, une localité de la province d'Arauca, région frontalière avec le Venezuela, considérée comme le fief de l'Armée de libération nationale (ELN).
"Les personnes participaient à une cérémonie religieuse à l'intérieur des installations du complexe pétrolier, lorsqu'elles ont été attaquées de manière vile et lâche avec ces armes non conventionnelles, qui ont blessé treize d'entre elles", a indiqué le communiqué.
Les blessés sont hors de danger et les dégâts subis par les installations pétrolières en cours d'évaluation, a précisé le ministre des Mines, Amylkar Acosta dans une déclaration à la radio Caracol. L'attaque visait l'oléoduc de Caño Limón-Coveñas, l'un des principaux du pays, dont la longueur atteint 780 kilomètres.
Début juin, un membre de l'ELN avait été abattu par l'armée alors qu'il préparait une attaque à l'explosif contre ce même oléoduc. Le secteur pétrolier et minier, en pleine expansion en Colombie, figure parmi les cibles principales des attaques, prises d'otages et autres actes de sabotage menés par les rebelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte