1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique: près de 70 tués depuis lundi
1 min de lecture

Centrafrique: près de 70 tués depuis lundi

Les affrontements entre miliciens chrétiens anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka continuent et ont fait près de 70 morts depuis lundi dans le centre du pays.

Des soldats de l'opération Sangaris lors d'une manifestation contre le désarmement à Bambari.
Crédit : PACOME PABANDJI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération de désarmement volontaire menée à Bangui au début du mois n'aura rien changé. Les affrontements entre miliciens anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka continuent, et ils ont fait près de 70 morts dans la ville de Bambari, selon un officier de la force de l'Union africaine (Misca). 

"Près de 70 personnes ont été tuées depuis lundi dans les violences en cours dans la région de Bambari et les villages environnants, et au moins une centaine blessées tandis que quelque 150 maisons ont été incendiées. Ce bilan reste tout de même provisoire car toute la ville n'est pas encore accessible", a déclaré jeudi sous couvert d'anonymat l'officier.

"Les habitants peuvent se déplacer dans les quartiers Nord et Ouest, mais ils hésitent encore à se rendre au centre commercial et ailleurs. Beaucoup d'habitants craignent les attaques de groupes armés dans les quartiers Sud-Est de la ville, dont Bornou et Maïdou", a-t-il poursuivi.

Massacrées à l'arme blanche ou tuées par balle

"La plupart des victimes ont été massacrées à l'arme blanche ou tuées par balle", avait indiqué mardi cet officier. Selon lui, les affrontements "donnent l'impression d'attaques coordonnées des groupes armés", miliciens chrétiens anti-balaka et ex-rebelles Séléka majoritairement musulmans.

À lire aussi

Selon un employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), "la circulation tente de reprendre vers Bangui. Quelques-uns de nos véhicules, partis avec des vivres pour approvisionner les déplacés et sinistrés, ont pu quitter Bambari mercredi et sont signalés à Sibut, en direction de la capitale".

A Bangui, un collectif d'habitants originaires de la préfecture de la Ouaka, dont Bambari est le chef-lieu, a appelé jeudi la population de Bambari "à observer individuellement un deuil de trois jours en mémoire des victimes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte