1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : 90 musulmans de Bangui évacués
2 min de lecture

Centrafrique : 90 musulmans de Bangui évacués

Plus de 90 musulmans ont été évacués par l'ONU pour échapper aux violences dans la capitale centrafricaine.

Des musulmans ont été évacués de Bangui pour fuir les violences
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

93 musulmans ont été évacués de Bangui par l'ONU pour échapper aux violences et exactions dans la capitale centrafricaine. Les déplacés, pris en charge par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), ont entamé les 300 km séparant les deux villes dimanche et sont arrivés ce lundi 21 avril à Bambari, une ville du centre du pays à majorité chrétienne, a indiqué le préfet de Bambari El Hadj Abacar ben Ousmane.

"C'est une mesure visant à sauver leur vie, prise en dernier recours, après avoir longtemps réfléchi sur leur cas", a déclaré Tammi Sharpe, adjointe au responsable du HCR en Centrafrique. Ces déplacés, qui vivaient au PK 12, un quartier anciennement mixte du nord de la ville, où les exactions ont été particulièrement fortes, étaient "constamment attaqués" et vivaient dans des conditions "très tendues", a-t-elle observé.

La relocalisation d'autres musulmans se fera "au cas par cas"

A Bambari, 45.000 habitants, musulmans et chrétiens vivent en "harmonie", a déclaré le préfet. "Nous ne voyons aucun inconvénient à en accueillir d'autres. Nous ne faisons pas de différence", a-t-il poursuivi. La Centrafrique a connu plus d'une année de conflit interne, marqué par des violences intercommunautaires. Le convoi a ainsi été la cible de jets de pierres à Sibut, à moins de 200 km de Bangui, une ville tenue par la force africaine Misca mais où les anti-balaka sont très présents, a indiqué un membre de la Misca.

D'autres musulmans issus de la même communauté que les 93 déplacés restent encore à Bangui. Leur relocalisation se fera "au cas par cas", selon "la volonté de ces personnes" et celle des autorités centrafricaines, a observé Tammi Sharpe.

"L'Etat n'est pas capable d'assurer la sécurité de ses pauvres citoyens à cause des organisations qui ont maltraité le pays (...) Les étrangers doivent intervenir pour assurer la sécurité de ses fils et de ses filles. C'est vraiment déplorable", a regretté le préfet ben Ousmane.

Carte de la République centrafricaine et des pays voisins indiquant le nombre de personnes réfugiées ou évacuées
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte