1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : Puigdemont propose à Rajoy un délai de deux mois pour négocier
1 min de lecture

Catalogne : Puigdemont propose à Rajoy un délai de deux mois pour négocier

Le gouvernement catalan ne clarifie pas sa position sur l'indépendance de la région et repousse ainsi l'ultimatum imposé par Madrid le 11 octobre dernier.

Carles Puigdemont, le président catalan qui milite pour l'indépendance de la région
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carles Puigdemont joue la montre. Le président séparatiste de Catalogne a exprimé lundi 16 octobre son souhait de "suspendre" pendant deux mois le mandat confié par les Catalans d'aller vers un pays indépendant pour entamer un dialogue. "Pendant les deux prochains mois, notre principal objectif est de vous amener à dialoguer", écrit-il au chef du gouvernement Mariano Rajoy, après avoir évoqué la "suspension du mandat" confié par les Catalans qui ont selon lui voté pour l'indépendance.

Carles Puigdemont répond ainsi à la question du gouvernement qui lui avait laissé jusqu'à lundi pour répondre s'il avait déclaré ou non l'indépendance. Dans cette lettre de quatre pages, le président séparatiste de Catalogne demande à rencontrer Mariano Rajoy "le plus vite possible", pour conclure des accords et mettre fin à la "répression contre le peuple et le gouvernement de Catalogne".

En revanche, Carles Puigdemont ne précise à aucun moment ce qu'il se passera si après ce délai le gouvernement catalan ne reçoit aucun signe de dialogue de la part de Madrid.

M. Puigdemont n'a pas apporté la clarté qu'on lui demandait

Le ministre des Affaires étrangères

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, a regretté que Carles Puigdemont n'apporte pas, "la clarté demandée" à propos de la déclaration d'indépendance. "Il est clair que M. Puigdemont n'a pas répondu, n'a pas apporté la clarté qu'on lui demandait", a estimé Alfonso Dastis à propos de cette lettre.

À écouter aussi

"Je pense qu'elle ne constitue pas une réponse à la mise en demeure" du gouvernement espagnol, qui lui a demandé de clarifier par écrit s'il avait déclaré ou non l'indépendance, a insisté Alfonso Dastis à Luxembourg.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte