Cinq personnes ont été blessées lors d'une attaque à Edmonton, en Alberta, au Canada. Un suspect a été arrêté. L'homme aurait d'abord attaqué au couteau un policier de la ville avant de précipiter un camion de location quelques heures plus tard sur des piétons en centre-ville d'Edmonton, comme le rapporte Radio Canada. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, dénonce un "attentat terroriste" et se dit "extrêmement préoccupé et indigné par cette tragédie".
L'homme suspecté d'avoir perpétré ces deux attaques est un Somalien, sous le statut de demandeur d'asile, a annoncé dimanche la police fédérale. L'individu de 30 ans, identifié par les médias locaux comme Abdulahi Hasan Sharif, était connu des services de renseignement sans aucune charge déposée contre lui jusqu'ici. Il avait été entendu par les services de renseignement en 2015 dans le cadre d'une enquête sur des menaces d'attaques par des personnes radicalisées aux idées jihadistes. À l'époque, "le suspect n'a pas été considéré comme une menace pour le Canada", a ajouté Marlin Degrand, commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Il était aux alentours de 22 heures - 6 heures du matin heure de Paris - lorsque cet homme a foncé, au volant d'une Chevrolet blanche, sur un barrage policier aux abords du Stade du Commonwealth où se déroulait un match de football. Un policier a été "propulsé" à "une distance de plusieurs mètres" indique le média canadien. Le conducteur est sorti du véhicule pour s'en prendre, avec un couteau, au même policier. La vie de la victime n'est pas en danger, selon Radio Canada. "Le suspect s'est enfui à pied, laissant un drapeau du groupe armé État islamique dans son véhicule".
"Quelques heures plus tard", un camion de location a eu affaire à un contrôle de police près du stade où s'était déroulée l'attaque. L'homme qui conduisait le camion, tenu de présenter ses papier, a présenté "un permis de conduire au nom du propriétaire de la voiture impliquée dans la première attaque" puis il a pris la fuite à grande vitesse, engageant une course-poursuite avec la police, en plein centre-ville d'Edmonton.
"Le camion aurait délibérément tenté de happer des piétons le long de l'avenue Jasper", une rue particulièrement fréquentée, indique Radio Canada. Le véhicule "a heurté quatre personnes pour ensuite faire des tonneaux et se renverser". La course folle s'est terminée à ce moment et l'homme a pu être appréhendé. Il était alors 3 heures du matin sur place (11 heures du matin, ce dimanche 1er octobre en France).
"On ignore pour l'instant l'état des blessés", précise Radio Canada. "Nous croyons que cet individu a agi seul", a ajouté le chef de la police d'Edmonton Rod Knecht lors d'une conférence de presse ce dimanche 1er octobre. Ce dernier a par ailleurs affirmé qu'aucun indice n'avait pu alerter la police à propos de ces doubles attaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte