1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillades à Ottawa : Frédéric Leturque, le maire d'Arras, était sur place
1 min de lecture

Fusillades à Ottawa : Frédéric Leturque, le maire d'Arras, était sur place

REPLAY INTÉGRAL - Frédéric Leturque a été témoin des fusillades qui ont eu lieu dans l'enceinte du Parlement d'Ottawa. Le maire d’Arras est en déplacement officiel au Canada pour préparer les commémorations de la Grande Guerre. - Le journal de 22h, du 22 octobre 2014.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Fusillades à Ottawa : Frédéric Leturque, le maire d'Arras, était sur place
00:18:24
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En visite officielle au Canada, Frédéric Leturque, le maire d'Arras, a été témoin des fusillades qui ont eu lieu à 10h, heure locale, aux alentours et à l'intérieur du Parlement canadien. Il raconte comment un soldat qui gardait le Monument aux morts a été tué par balle.


Un homme aurait ensuite réussi à pénétrer dans l'enceinte du Parlement, avant d'ouvrir le feu. La femme qui devait s'occuper du protocole aurait reçu une balle à la jambe. Selon le maire d'Arras, il se serait retrouvé au milieu de cette attaque si son rendez-vous n'avait pas été retardé.

Un des assaillants a été abattu par la police canadienne, mais deux autres tireurs sont encore en cavale.

Frédéric Leturque, le maire d'Arras

Notons que Frédéric Leturque est en déplacement officiel au Canada pour préparer les commémorations de la Grande Guerre, et notamment du Centenaire des batailles d’Arras et de la crète de Vimy, en 2017.

À écouter également dans ce journal

- Hélène Buzzetti, journaliste pour le quotidien Le Devoir, était présente au Parlement canadien, lors des fusillades de la matinée. Elle raconte comment elle a vécu cette journée mouvementée.
- Dans des extraits d'un entretien accordé à L'Obs, publiés mercredi 22 octobre, Manuel Valls appelle à "en finir avec la gauche passéiste", jugeant que ceux qui l'accusent de trahir la gauche sont "dépassés". À travers cet entretien, le Premier ministre répond aussi directement à l'appel de Martine Aubry à "réorienter" la politique du gouvernement, qui serait selon lui "un retour en arrière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte