1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fusillades à Ottawa : de nombreuses informations diffusées via Twitter et Facebook
2 min de lecture

Fusillades à Ottawa : de nombreuses informations diffusées via Twitter et Facebook

CLICS À LA UNE - La police d'Ottawa, des officiels du gouvernement et les médias ont rapidement tenu la population informée grâce aux réseaux sociaux.

Le Parlement à Ottawa (illustration)
Crédit : MICHEL COMTE / AFP
Fusillades à Ottawa : de nombreuses informations diffusées via Twitter et Facebook
00:02:54
Fusillades à Ottawa : de nombreuses informations diffusées via Twitter et Facebook
00:03:24
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fusillades d'Ottawa

Beaucoup d'informations concernant ces fusillades sont passées par les réseaux sociaux. Les instances officielles, d'abord, ont communiqué par le biais de Twitter. La police d'Ottawa y a notamment donné ses consignes, en anglais et en français.

De la localisation des fusillades à l'interdiction de rejoindre le centre-ville en passant par le numéro d'urgence à contacter en cas de besoin, tout a été communiqué via Twitter et Facebook. Le directeur de la communication du premier ministre canadien a, lui aussi, rapidement tweeté après les coups de feu : "Stephen Harper est sain et sauf. Il a quitté le Parlement".

Les médias sont également sur le coup. On a pu voir des photographies des élus canadiens se barricadant dans l'enceinte du Parlement et même une vidéo dans laquelle on peut entendre la fusillade qui s'y est déroulée publiée sur Youtube par un journaliste du Globe and Mail (695.000 vues en quatre heures).

Mauvaise journée pour le gouvernement

C'est une photo montrant Fleur Pellerin et Manuel Valls aux côtés de Zahia Dehar à la Fiac qui a surtout fait réagir les internautes.

À lire aussi

Vous l'aurez compris : ce n'est pas la présence de deux ministres à la foire internationale d'art contemporain qui pose problème mais bien celle de Zahia, la jeune femme qui s'est fait connaître lors d'une affaire de mœurs impliquant des joueurs de l'équipe de France de football mis en examen pour "recours à la prostitution de mineurs".

"Parmi les 3, c'est Zahia la plus respectable. C'est dire", attaque Chef Moha. "Valls et Pellerin avec Zahia. Après les sans dents, les sans figure", ajoute Claude. Bref, c'est une nouvelle polémique dont le gouvernement se serait bien passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte