1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : le budget sérieusement revu à la baisse
1 min de lecture

JO Rio 2016 : le budget sérieusement revu à la baisse

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les organisateurs des prochains Jeux Olympiques ont annoncé mardi 19 janvier de nouvelles coupes budgétaires.

Les anneaux olympiques à Rio de Janeiro en mai 2015
Crédit : AFP/J.P.Englelbrecth
JO 2016 de Rio : le budget sérieusement revu à la baisse
00:00:53
Isabelle Langé & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Aura t-on des Jeux Olympiques au rabais, cet été à Rio (5-21 août) ? En tout cas, le budget est sérieusement revu à la baisse. Le Brésil est en pleine récession. Il n'est donc pas question de dépenser un centime de trop.  Résultat, des économies sont réalisées sur de nombreux postes, et ça commence à se voir.

Ainsi, si vous avez la chance d'aller au Brésil pour assister aux épreuves d'aviron, un petit conseil : emmener vos jumelles. En effet, la tribune flottante qui permettait d'être au plus près des rameurs ne sera pas construite. De son côté, la flotte des véhicules officiels, pourtant prêtés par les constructeurs, sera réduite de 1.000 voitures afin de limiter les frais de chauffeurs et d'assurances.

Le nombre de volontaires réduit de 20.000

Les sportifs aussi vont devoir se serrer la ceinture. Les chambres des 10.500 athlètes ne seront pas équipées de télévisions ; il n'y aura qu'un seul poste par appartement. Quant aux salles réservées aux Fédérations ou au Comité international olympique, elles ne seront finalement pas construites dans des bâtiments en dur. C'était trop onéreux. Des tentes ont été préférées afin de pouvoir les démonter après les Jeux. La seule enceinte maintenue, c'est celle réservée aux contrôles antidopage.

Enfin, le nombre de volontaires a été réduit de 20.000. Il passera de 70.000 à 50.000 afin d'économiser sur les uniformes et la formation ; ils n'auront par exemple pas de cours d'Anglais. Il va donc falloir se mettre sérieusement au Portugais. En dépit des coupes, le directeur de communication du comité d'organisation a réitéré que le budget de 7,4 milliards de réals (1,6 milliard d'euros) était "équilibré".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte