Les premiers résultats du scrutin législatif organisé dimanche 8 novembre en Birmanie sont tombés. Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté 15 des 16 premiers sièges de députés annoncés lundi par la commission électorale.
Ces premières circonscriptions, sur un total de 491 sièges proposés à l'élection pour les deux chambres du Parlement sont situées dans la région de Rangoun. L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué lundi 9 novembre l’écrasante victoire de son parti, la Ligne Nationale pour la Démocratie (LND) aux législatives avec "plus de 70%" des sièges de députés. La commission électorale avait pourtant repoussé l’annonce des résultats officiels du scrutin.
Si les estimations du parti se confirment, ce pourcentage leur permettrait d’obtenir la majorité absolue au parlement malgré la présence d'un quart de députés militaires, non favorables à la LND. L'enjeu de ces élections observées dans le monde est historique et l'arrivée d'Aung San Suu Kyi ouvrirait une nouvelle ère pour le pays après des décennies de junte militaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte