Les inquiétudes gagnent les cours de récréation. En Belgique, un rapport interne d'une école maternelle de Flandres, et relayé par les médias belges, s'inquiète des signes de "radicalisation" islamiste détectés chez des enfants scolarisés en classe de maternelle.
Le rapport, intitulé Endoctrinement chez les tout-petits, aurait été publié par l'école maternelle de Renaix, une ville située en région flamande dans la province de Flandre-Orientale. Selon le quotidien Le Soir, celui-ci pointe les comportements inquiétants observés par les personnels de l'établissement.
Certains enfants auraient ainsi été surpris, doigt sur la gorge mimant une décapitation ou en train de proférer des menaces de mort à l'encontre de leurs camarades "non-croyants". Selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws qui s'est emparé de ce rapport, les faits rapportés remontent à 2016.
Dans une interview donnée au journal flamand, Marijke Van Bogaert, porte-parole de l'établissement explique que l'on ne peut parler "d'enfants radicalisés". Selon elle, le rôle de l'école reste cependant de prévenir ce genre de dérives en inculquant aux enfants, dès leur plus jeune âge, les valeurs démocratiques.
De son côté, bien qu'il ne nie pas les faits relatés, Dirk Moulart, directeur du groupe scolaire 21, dont fait partie l'école maternelle, tient à nuancer ce rapport. Selon lui, les cas observés ne concernent que six enfants de trois familles différentes, soit 1% du nombre total d'enfants. Il s'inquiète cependant de la fuite de ce document interne qui risque d'inquiéter les familles des enfants scolarisés.
Pour lutter contre la radicalisation en milieu scolaire, les écoles flamandes ont engagé, en 2016, le "Netwerk Islamexperts". Ce "réseau d'experts de l'islam" se charge donc de proposer des "solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte