2 min de lecture États-Unis

Barack Obama : comment suivre le dernier discours du président américain ?

ÉCLAIRAGE - Barack Obama a choisi son fief de Chicago pour délivrer son dernier discours en tant que président des États-Unis. Un moment qui pourra également être vécu en direct en France.

Barack Obama
Barack Obama Crédit : AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Après huit ans passés à la Maison Blanche, Barack Obama va faire ses adieux. Le président démocrate, qui cédera le pouvoir le 20 janvier au républicain Donald Trump, a choisi la ville de Chicago, terre de sa fulgurante ascension politique, pour prononcer son dernier discours en tant que président des États-Unis. Un rendez-vous très attendu alors que Michelle Obama, qui sera également au côté du vice-président Joe Biden, avait largement ému l'assemblée lors de son ultime discours à la Maison Blanche.

Les billets, à l'origine gratuits, pour assister à ce dernier discours se sont arrachés devant le "McCormick Place", ce centre de conférences présent en plein cœur de la ville de l'Illinois. Un lieu situé non loin de Grant Park, l'immense jardin public où Barack Obama avait pris la parole au soir de sa première victoire, le 5 novembre 2008. "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé", avait lancé le premier président noir de l'histoire des États-Unis après sa victoire écrasante sur son adversaire républicain John McCain.

À lire aussi
O.J. Simpson lors de son procès à Las Vegas le 14 mai 2013. justice
L'ancienne star du football américain, O.J Simpson, va être libérée par anticipation

Quel sera le contenu du discours ce mardi 10 janvier 2017 ? Selon son chef de cabinet Denis McDonough, cité par CBS, Barack Obama devrait mettre l'accent sur l'unité : "L'importance de rester ensemble, de travailler ensemble, de défendre ce en quoi l'on croit, et de se battre farouchement pour cela".

Les chaînes américaines cassent leur grille

Toutes les grandes chaînes américaines, d'informations ou non, ont décidé d'adapter leur programme pour diffuser en direct cet ultime discours de Barack Obama en tant que président des États-Unis. Fox, CBS, ABC ou encore CBS seront donc sur le pont. La Maison Blanche va également diffuser le discours en direct sur son site Internet et sur sa page Facebook afin de permettre au plus grand nombre d'écouter ces quelques mots.

Le rendez-vous est pris aux États-Unis mais pas seulement. En France, comme dans de nombreux pays du monde, les yeux seront rivés outre-Atlantique pour ce moment placé sous le signe de l'émotion mais aussi de la solennité alors que Donald Trump arrivera officiellement à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. À Chicago, le discours commencera mardi 10 janvier à 21 heures. En France, les plus téméraires devront se lever (ou se coucher) à 4 heures du matin pour y assister en direct. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Barack Obama Présidentielle américaine 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786673271
Barack Obama : comment suivre le dernier discours du président américain ?
Barack Obama : comment suivre le dernier discours du président américain ?
ÉCLAIRAGE - Barack Obama a choisi son fief de Chicago pour délivrer son dernier discours en tant que président des États-Unis. Un moment qui pourra également être vécu en direct en France.
http://www.rtl.fr/actu/international/barack-obama-comment-suivre-le-dernier-discours-du-president-americain-7786673271
2017-01-10 20:48:18
http://media.rtl.fr/cache/uLBpSemXjPBzJvvsIkf5FA/330v220-2/online/image/2016/1011/7785230213_barack-obama-a-fixe-la-feuille-de-route-de-la-conquete-spatiale-des-etats-unis.jpg