- 20m22s
2 min de lecture
Des milliers de manifestations ont défilé pacifiquement dans les rues de Baltimore et New York mercredi soir pour protester contre les violences policières.
Crédit : KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Amérique se mobilise. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme mercredi soir à Baltimore, New York et dans plusieurs villes de l'est des États-Unis. Ils réclament justice après la mort de Freddie Gray, un jeune Noir, et protester contre les violences policières.
Les manifestants marchaient "sans heurts ni incidents majeurs", a précisé la police de Baltimore, même s'ils ont bloqué plusieurs artères du centre-ville. La police a toutefois procédé à 18 arrestations dont celles "de 16 adultes pendant la journée", ainsi que "de deux mineurs", a ajouté le chef de la police, Anthony Batts.
Au moment de l'entrée en vigueur du couvre-feu auquel la ville est soumise, à 22h00, des centaines de personnes occupaient encore le centre de Baltimore. "Pas de justice, pas de paix", scandaient les manifestants, parmi lesquels des étudiants et des lycéens qui chantaient : "Envoyez ces policiers tueurs en prison, tout le foutu système est coupable". Sur une des nombreuses pancartes, on pouvait lire : "Les policiers assassins méritent la cellule".
Plusieurs centaines de manifestants se sont également rassemblés à New York pour les mêmes raisons. Freddie Gray est décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation par la police, réveillant des tensions raciales latentes à la suite d'une série de bavures policières visant la communauté noire américaine. Les New-Yorkais ont commencé à se réunir à partir de 18 heures locales (22h00 GMT) à Union Square, dans le sud de Manhattan, suite à un appel lancé sur la page "NYC se bouge et soutient Baltimore" sur Facebook.
Plusieurs d'entre eux ont été arrêtés par la police, qui n'a pas souhaité dire combien étaient détenus. Selon CNN, plusieurs dizaines de manifestants seraient en garde à vue. Une manifestation qui a rassemblé jusqu'à 1.000 personnes, pour la plupart des jeunes, a fini sa marche devant la Maison Blanche à Washington, en scandant "ces policiers racistes doivent partir". Une petite manifestation s'est également tenue à Boston, dans le nord-est, selon des médias américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte