Les enquêteurs ont-ils fait fausse route ? Plus de 100 jours après la disparition du vol MH370 des écrans radar le 8 mars dernier, les recherches sont au point mort. Selon le New York Times, les radars militaires malaisiens pourraient être à l'origine de ce manque criant de résultats.
Une étude internationale vient en effet de révéler que ces derniers n'avaient pas été étalonnés avec suffisamment de précision pour identifier l'altitude du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Ce qui signifie que l'avion de ligne pourrait avoir continué de voler plus loin que ce que les recherches laissaient à penser jusqu'à présent.
Angus Houston, un chef militaire australien à la retraite qui coordonne cette nouvelle étude, a déclaré au quotidien américain qu'au regard du "peu de fiabilité" des données des radars malaisiens, l'hypothèse selon laquelle l'appareil avait été endommagé dans les airs avant de fondre et d'exploser pouvait être infondée.
Au contraire, cette découverte a conduit les enquêteurs à penser que l'avion n'aurait pas été abîmé dans les airs et qu'il aurait continué de voler sous contrôle plusieurs heures après la perte des contacts radars, avant de s'écraser au sud de l'océan Indien, faute de carburant.
Selon le New York Times, cette conclusion a participé à la décision de déplacer la zone de recherches de l'épave de l'appareil de plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de la zone fouillée jusqu'à peu au large de Perth, dans l'océan Indien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte