Trois mois après la disparition de l'avion de Malaysia Airlines, le drame reste inexpliqué et l'avion n'a pas été retrouvé. Pour Jean Serra, ancien pilote d'Air France et consultant, il ne reste qu'une explication possible : le détournement par des pirates en direction d'une base secrète américaine.
L'avion, qui a décollé de Kuala Lumpur, avait normalement pour destination Pékin, mais s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien, soit à l'opposé de son plan de vol.
"Il n'y eu aucune nouvelle de l'équipage. Deux moyens qui permettent de détecter l'avion ont été coupés de manière volontaire", rappelle Jean Serra.
Mais il écarte l'hypothèse d'un détournement par les pilotes. "Je n'y crois pas, le commandant de bord avait emmené juste le strict minimum avec lui, et il n'était pas prévu que cet équipage voyage ensemble, c'est le fruit du hasard", affirme-t-il.
De même, pour Jean Serra, la thèse du suicide est peu crédible, car l'avion a volé pendant 7 heures avant de disparaître des écrans radars.
On est plusieurs à penser à la fameuse base de Diego Garcia
Jean Serra
Reste donc une solution selon l'ancien pilote : un détournement par des passagers de type 11 septembre 2001, "pour s'attaquer à quelque chose d'emblématique."
"On est plusieurs à penser à la fameuse base de Diego Garcia", affirme Jean Serra. Il s'agit d'une base située dans l'océan Indien, "la base la plus importante en dehors des États-Unis, base hyper-secrète, avec des avions qui ont survolé l'Afghanistan à une certaine époque".
"C'est une base sur laquelle il y a des prisonniers qu'on ne veut pas mettre à Guantánamo et sur laquelle il y un armement nucléaire ", ajoute-t-il.
L'avion aurait donc eu cette destination pour s'y crasher, et les américains l'auraient abattu. "C'est la seule explication plausible que nous avons en ce moment", dit Jean Serra.
Si c'était le cas, pourquoi les autorités américaines n'ont-elles rien dit ? Il a fallu attendre 15 ans pour savoir que le vol 007 de la Korean Air Lines avait été a été abattu par un chasseur soviétique. "Peut-être que dans 15 ans on saura ce qu'il s'est passé sur le MH370", glisse l'ancien pilote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte