1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion d'Air Algérie : 50 Français à bord, selon la compagnie aérienne
1 min de lecture

Avion d'Air Algérie : 50 Français à bord, selon la compagnie aérienne

Air Algérie a annoncé via Twitter la présence de 50 Français à bord de l'avion disparu ce jeudi 24 juillet, au nord du Mali, confirmant les informations de Frédéric Cuvillier.

Le logo d'Air Algérie à l'aéroport d'Orly (archives)
Crédit : AFP PHOTO / ETIENNE LAURENT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vraisemblablement des Français" "en nombre" se trouvaient dans l'avion d'Air Algérie qui a disparu au nord du Mali alors qu'il effectuait une liaison entre le Burkina Faso et l'Algérie, selon le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

"Nous procédons actuellement à des vérifications", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal. Une cellule de réponse téléphonique a été mise en place au Quai d'Orsay, joignable au 01 43 17 56 46. La Direction de l'aviation civile a également mis en place des cellules de crise aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Marseille.

Air Algérie a mis en place un numéro d'urgence : le 021 509 491.

Des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille, a précisé la DGAC, qui n'était pas en mesure de préciser combien de personnes étaient concernées.

La RTVE évoque 80 Français disparus, tandis qu'Air Algérie annonce la présence de 50 Français.

"L'avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne. Nous avons des victimes de plusieurs nationalités", a déclaré le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal cité par la radio.

Carte de la zone de disparition de l'avion d'Air Algérie.
Crédit :

L'avion parti de Ouagadougou n'a jamais atteint Alger

La compagnie aérienne a perdu le contact avec l'avion cinquante minutes après son décollage en direction d'Alger. L'avion, un McDouglas MD83 avait décollé dans la nuit de la capitale du Burkina Faso, a confirmé la compagnie espagnole de leasing Swiftair, propriétaire de l'appareil.

L'avion transportait 119 personnes dont 7 membres d'équipage, selon Air Algérie, tandis qu'à Madrid, le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage qui sont tous espagnols et que Swift Air parle de son côté de 116 passagers.

Selon une source au sein d'Air Algérie, qui a requis l'anonymat, le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali.

Frédéric Cuvillier : "Il y a vraisemblablement des Français à bord"
Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger
Justin Yarga, proche de l'une des passagères
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte