1 min de lecture

Avion d'Air Algérie : 50 Français à bord, selon la compagnie aérienne

Air Algérie a annoncé via Twitter la présence de 50 Français à bord de l'avion disparu ce jeudi 24 juillet, au nord du Mali, confirmant les informations de Frédéric Cuvillier.

Le logo d'Air Algérie à l'aéroport d'Orly (archives)

Crédit : AFP PHOTO / ETIENNE LAURENT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vraisemblablement des Français" "en nombre" se trouvaient dans l'avion d'Air Algérie qui a disparu au nord du Mali alors qu'il effectuait une liaison entre le Burkina Faso et l'Algérie, selon le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

"Nous procédons actuellement à des vérifications", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal. Une cellule de réponse téléphonique a été mise en place au Quai d'Orsay, joignable au 01 43 17 56 46. La Direction de l'aviation civile a également mis en place des cellules de crise aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Marseille.

Air Algérie a mis en place un numéro d'urgence : le 021 509 491.

Des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille, a précisé la DGAC, qui n'était pas en mesure de préciser combien de personnes étaient concernées.

À lire aussi

La RTVE évoque 80 Français disparus, tandis qu'Air Algérie annonce la présence de 50 Français.

"L'avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne. Nous avons des victimes de plusieurs nationalités", a déclaré le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal cité par la radio.

Carte de la zone de disparition de l'avion d'Air Algérie.

Crédit :

L'avion parti de Ouagadougou n'a jamais atteint Alger

La compagnie aérienne a perdu le contact avec l'avion cinquante minutes après son décollage en direction d'Alger. L'avion, un McDouglas MD83 avait décollé dans la nuit de la capitale du Burkina Faso, a confirmé la compagnie espagnole de leasing Swiftair, propriétaire de l'appareil.

L'avion transportait 119 personnes dont 7 membres d'équipage, selon Air Algérie, tandis qu'à Madrid, le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage qui sont tous espagnols et que Swift Air parle de son côté de 116 passagers.

Selon une source au sein d'Air Algérie, qui a requis l'anonymat, le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali.

Frédéric Cuvillier : "Il y a vraisemblablement des Français à bord"

Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger

Justin Yarga, proche de l'une des passagères

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info