1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion Air Algérie : "La zone du crash n'est que relativement pacifiée", dit un spécialiste de l'Afrique
1 min de lecture

Avion Air Algérie : "La zone du crash n'est que relativement pacifiée", dit un spécialiste de l'Afrique

INVITÉ - L'épave "désintégrée" d'un avion d'Air Algérie a été localisée dans la région de Gossi, au nord du Mali. Une zone "pas totalement sécurisée", affirme Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique.

Un convoi de l'armée française sur la route entre Gao et Gossi, en février 2014, lors de l'opération Serval
Crédit : AFP / Archives, Pascal Guyot
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une journée de recherches intensives, les restes du vol AH 5017 d'Air Algérie ont été localisés dans la région de Gossi, dans le nord-est du Mali près de la frontière du pays avec le Burkina Faso.

"Cette zone désertique et d'une pauvreté absolue est difficile d'accès", explique Antoine Glaser. Pour ce spécialiste de l'Afrique, "seuls des moyens militaires peuvent se rendre rapidement sur place".

Une zone moins dangereuse que celle de Gao

Au Mali, malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

"Ces groupes ne tiennent pas cette zone comme ils ont pu la tenir avant l'opération Serval", décrypte Antoine Glaser. "La zone est moins dangereuse actuellement que celle située au nord de Gao, où l'État malien ne peut même pas se rendre", ajoute-t-il.

À lire aussi

Pourtant, dire que la zone est totalement pacifiée est à ses yeux une erreur. Il rappelle qu'en mai 2013, "quelques mois après l'opération Serval, un attentat suicide a coûté la vie à des soldats maliens". 

Enquête préliminaire

Pour lui, le fait que l'avion se soit totalement désintégré va plutôt dans le sens d'une explosion en vol, sans pour autant confirmer qu'il s'agit d'un attentat.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicides involontaires" après le possible crash de l'appareil qui transportait 116 personnes à bord, dont 51 Français.

À écouter

Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique : "Le nord du Mali n'est pas totalement sécurisé"
00:05:02
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte