Rapidement identifié après la fusillade de San Bernardino requalifiée en acte terroriste, Syed Farook, l'un des deux auteurs, était radicalisé depuis plusieurs années. Mercredi 9 décembre, un sénateur américain a fait savoir que l'homme projetait déjà en 2012 de perpétrer une attaque sur le sol américain. Le projet avait été avorté après plusieurs arrestations effectuées à l'époque par la police antiterroriste.
Ce nouvel éclairage sur le parcours et la personnalité de Syed Farook interviennent après la perquisition samedi dernier en Californie du domicile d'Enrique Marquez, un ami d'enfance de Farook converti à l'islam et suspecté d'avoir acheté les fusils d'assaut utilisés lors de la fusillade. Sur CNN, le sénateur républicain James Risch a assuré que le projet meurtrier de Farook et de Marquez était prévu de longue date. "Apparemment il (Marquez) a reconnu l'existence de ce projet précis (d'attaque) qu'ils voulaient mener, mais ils ont dû abandonner en raison d'arrestations qui ont été effectuées dans la zone", a-t-il ainsi expliqué.
Actuellement, le FBI estime que Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik, tous les deux abattus après la fusillade, s'étaient radicalisés avant de faire connaissance, d'abord sur un réseau social puis physiquement en Arabie Saoudite. Enrique Marquez, marié à une femme dont la sœur est marié au frère de Farook, serait pris en charge dans un institut psychiatrique et n'a pas encore été inculpé. Un aménagement pourrait par ailleurs intervenir en cas de coopération avec les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte