Mardi 31 octobre, au cours de la journée d'Halloween - 15h05 heure locale -, un homme a foncé dans la foule au volant d'une voiture. Bilan : 8 morts et une dizaine de blessés. "New York est une ville symbolique avec une très forte présence émotionnelle dans le monde, et si l'État islamique a décidé de lancer cette opération, cela montre qu'ils peuvent frapper à n'importe quel moment", décrypte Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.
Pour l'heure, Daesh n'a pas formellement revendiqué l'attaque, mais une lettre a été retrouvée dans laquelle l'auteur de l'attentat prêtait allégeance à l'organisation terroriste. Pour Roland Jacquard, les membres de Daesh ont un intérêt concret à frapper les États-Unis : "un président très fort, Donald Trump, dont ils espèrent qu'il va prendre des décisions politiques qui vont leur servir à l'avenir".
Le directeur de l'Observatoire international du terrorisme avance que les services antiterroristes "s'attendaient à une opération de ce type". "La semaine dernière, le FBI et la Homeland Security avaient sensibilisé à nouveau les loueurs de camions et de voitures", affirme Roland Jacquard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte