1 min de lecture

Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"

INVITÉ RTL - Pour Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, les services antiterroristes américains tentaient d'anticiper, la semaine précédente encore, l'attaque perpétrée à New York mardi 31 octobre.

Des ambulances arrivent sur le lieu de l'attaque à New York.

Crédit : Don EMMERT / AFP

Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"

00:04:41

Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"

00:04:47

Attentat à New York : ce que l'on sait de l'attaque à Manhattan

00:01:05

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 31 octobre, au cours de la journée d'Halloween - 15h05 heure locale -, un homme a foncé dans la foule au volant d'une voiture. Bilan : 8 morts et une dizaine de blessés. "New York est une ville symbolique avec une très forte présence émotionnelle dans le monde, et si l'État islamique a décidé de lancer cette opération, cela montre qu'ils peuvent frapper à n'importe quel moment", décrypte Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. 

Pour l'heure, Daesh n'a pas formellement revendiqué l'attaque, mais une lettre a été retrouvée dans laquelle l'auteur de l'attentat prêtait allégeance à l'organisation terroriste. Pour Roland Jacquard, les membres de Daesh ont un intérêt concret à frapper les États-Unis : "un président très fort, Donald Trump, dont ils espèrent qu'il va prendre des décisions politiques qui vont leur servir à l'avenir". 

Le directeur de l'Observatoire international du terrorisme avance que les services antiterroristes "s'attendaient à une opération de ce type". "La semaine dernière, le FBI et la Homeland Security avaient sensibilisé à nouveau les loueurs de camions et de voitures", affirme Roland Jacquard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info