1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Londres : gare aux "fake news" et aux rumeurs
2 min de lecture

Attentat à Londres : gare aux "fake news" et aux rumeurs

Les attaques terroristes se succèdent et avec elles, leur lot de fausses informations. Nos conseils pour ne pas tomber dans le piège et éviter une panique inutile.

Des policiers britanniques près de Borough Market, le 4 juin 2017
Crédit : CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles gangrènent un peu plus les pires événements. Rumeurs et fake news - fausses informations - nourrissent le climat de terreur consécutif aux attentats. Les attaques du London Bridge et de Borough Market, qui ont frappé la ville de Londres dans la nuit du 3 au 4 juin et fait 7 victimes et plus de quarante blessés, n'ont pas échappé à ce danger des réseaux sociaux. 

Très vite, une photo a circulé qui montrait un homme au volant de son véhicule, présenté comme l'un des assaillants. Seulement l'homme en question est un comédien américain, Samuel Hyde, et sa photo a été diffusée par plusieurs dizaines de "trolls", des internautes au cynisme provocant qui aiment à s'épancher sur les polémiques. 

La photo est ensuite parvenue à certaines personnes qui n'avaient pas connaissance de ce comédien et ont cru bien faire en relayant la photo de Samuel Hyde qu'elles pensaient être un assaillant. Voici nos conseils pour repérer ce genre de piège et ne pas faire circuler de fausses informations.

Privilégier les sources officielles

Si la tentation est forte de s'informer minute par minute lors d'un événement d'ampleur, il convient d'optimiser son fil d'information, sur Twitter par exemple, en privilégiant les sources officielles, policières et politiques. Pour les reconnaître, Twitter attribue une pastille aux comptes qu'elle reconnaît, au terme d'une procédure, comme authentiques.

Les sites authentifiés bénéficient d'une pastille bleue.
Crédit :

Se méfier des images qui reviennent à chaque attaque

Lorsqu'une attaque a lieu, des photos parfois choquantes, qui montrent des corps humains au sol et beaucoup de sang, reviennent régulièrement. L'une de ces images avait par exemple été partagée en juillet 2016 pour illustrer l'attaque survenue dans un centre commercial à Munich (Allemagne), mais elle correspondait à une attaque bien antérieure à Johannesburg. Si rétablir cette vérité n'enlève rien ni au drame allemand ni au drame sud-africain, cela permet là encore de ne pas relayer d'images qui ne correspondent pas à la réalité et contribuent à ajouter de l'horreur "fake" à l'horreur.

Ne pas relayer les propos de "ces amis qui ont un ami qui..."

La proximité avec des personnes présentes dans une ville touchée par une attaque peut vite parasiter l'information. "Mon oncle travaille auprès du gouvernement, il m'a dit que d'autres attaques étaient en cours", peut-on alors lire sur les réseaux sociaux. Le message se propage et la rumeur enfle... Mais rien n'est vrai. Ne pas relayer ce genre d'information permet là encore d'éviter de renforcer une panique inutile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte