Après plusieurs mois de crise politique en Allemagne, Angela Merkel a finalement été réélue chancelière mercredi 14 mars. 364 députés ont voté en sa faveur à bulletin secret, soit 9 de plus que la majorité requise, mais 35 de moins que sa majorité théorique de 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates.
Angela Merkel a remporté ses quatrièmes législatives de rang le 24 septembre 2017. Mais elle a aussi enregistré un score historiquement bas, quand l'extrême droite a réalisé une percée historique. Du jamais vu dans l'histoire allemande d'après-guerre, qui s'est empêtrée dans un imbroglio de près de six mois avant de finalement arracher en mars 2018 la reconduction de sa coalition mal-aimée avec les sociaux-démocrates.
Angela Merkel devra diriger un pays bouleversé par l'essor historique de l'extrême droite, le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) étant depuis les législatives la première force d'opposition du pays avec 92 députés. Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d'accueillir des centaines de milliers de demandeurs d'asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte