C'est désormais officiel. La Reine Elizabeth II a battu le record de longévité sur le trône britannique. En "représentation perpétuelle" et guidée par le protocole le plus strict de toute l'Europe, elle "sert à personnifier le pouvoir britannique" et "incarne l'unité du royaume" explique Alain Duhamel. Au delà de sa simple personne, "elle est la médiatrice de l'histoire pour les Britanniques, qui, contrairement aux Français, "n'ont pas de crise d'identité". Elle représente ainsi une "sorte de présence quotidienne de l'histoire."
Malgré ses fonctions écartées de la politique "politicienne", Elizabeth n'en reste pas moins "la personne la mieux informée de la politique de toute la Grande-Bretagne" et demeure capable de "faire comprendre" ses opinions au Premier ministre, avec qui elle s'entretient une fois par semaine. Alain Duhamel rappelle que la monarchie britannique a traversé des épreuves épouvantables, mais que le statut de la reine reste intact.
Les Britanniques veulent tellement être différents du reste du monde qu'ils ne vont quand même pas devenir de simples républicains!
Alain Duhamel
D'une part, Elizabeth "est une formidable professionnelle", note l'éditorialiste, qui ajoute "qu'elle est le drapeau de la Grande-Bretagne, et on ne déchire pas un drapeau'. Le royaume souhaite ainsi conserver sa singularité : "Les Britanniques veulent tellement être différents du reste du monde qu'ils ne vont quand même pas devenir de simples républicains!" conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte