Pour l'éditorialiste, le tollé provoqué par le ministre de l'Économie après qu'il a déclaré que la vie d'un entrepreneur était plus dure que celle d'un salarié, n'est pas forcement rédhibitoire. "Emmanuel Macron est jeune, fougueux, populaire, avenant, mais certes, un peu maladroit surtout quand il évoque les salariés" juge Alain Duhamel. Utilisant des formules maladroites, souvent mal comprises, le jeune loup du gouvernement se met régulièrement à dos la majorité parlementaire bien plus à gauche que lui idéologiquement. Pourtant il reste un atout pour Alain Duhamel : "il est peut-être un meilleur atout politique qu’économique".
Concernant la relation, parfois tendue, entre Emmanuel Macron et le Premier ministre, l'éditorialiste y voit une évidente rivalité : "Manuel Valls a souvent été irrité par lui, ils ont des différences et des oppositions, mais au fond ils se ressemblent". Libéraux économiquement, les deux hommes forts du gouvernement risquent de s'affronter jusqu'en 2017. Une situation qui désespère Alain Duhamel : " les socialistes se sont toujours battus au sein de leur propre camp : Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius et Lionel Jospin... C'est extraordinaire cette auto-destruction."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte