1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nucléaire iranien : Barack Obama salue une entente "historique" avec l'Iran
2 min de lecture

Nucléaire iranien : Barack Obama salue une entente "historique" avec l'Iran

Le président des États-Unis a salué la conclusion d'une entente "historique" sur le programme nucléaire de l'Iran, qui fera l'objet de "vérifications sans précédent", après l'annonce d'un accord trouvé à Lausanne, en Suisse.

Barack Obama lors d'un meeting le 10 mars 2015 (Archives)
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Marion Dubreuil & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures après l'annonce d'un accord sur le nucléaire iranien à Lausanne en Suisse, Barack Obama a salué une entente "historique" qui fera l'objet de "vérifications sans précédent" lors d'une déclaration à la presse à la maison blanche. 

L'Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l'histoire des programmes nucléaires.

Barack Obama

Les stocks d'uranium enrichi de l'Iran seront réduits de 98% pendant 15 ans a précisé le secrétaire d'État John Kerry. Le site de Fordo, au nord ouest de l'Iran, restera ouvert mais n'enrichira pas d'uranium et le réacteur d'Arak sera transformé et ne produira plus de plutonium. L'Iran maintiendrait 6 000 centrifugeuses en activité, contre 19 000 actuellement. 

Les États-Unis et l'UE ont salué unanimement l'accord

"Aujourd'hui, a déclaré Barack Obama, les Etats-Unis, avec leurs alliés et partenaires, ont conclu une entente historique avec l'Iran qui, si elle est pleinement appliquée l'empêchera d'obtenir l'arme nucléaire". Le président des États-Unis s'est félicité de cette avancée : "l'Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l'histoire des programmes nucléaires". Si l'Iran triche, "le monde le saura", a affirmé Barack Obama.

Même son de cloche du côté de l'Union Européenne. Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius avait salué un peu plus tôt un "accord étape", "qui comporte des avances positives, incontestables, a-t-il ajouté, mais il reste encore du travail à faire". La chancelière allemande, Angela Merkel a déclaré que la communauté internationale n'avait "jamais été aussi proche d'un accord empêchant l'Iran d'avoir l'arme atomique"

L'accord avec l'Iran contribuera à la paix et à la stabliité au Proche-Orient.

Ban Ki-Moon

Le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-Moon, a lui aussi salué les avancées de Lausanne précisant "L'accord avec l'Iran contribuera à la paix et à la stabliité au Proche-Orient."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte