1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Australie : des araignées créent d'effrayantes toiles géantes
1 min de lecture

Australie : des araignées créent d'effrayantes toiles géantes

Ces images venues de Tasmanie font frémir. Il s'agit en fait d'un phénomène naturel de migration pour les arachnides dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les Australiens surpris par une pluie d'araignées
Crédit : Capture d'écran You Tube
Anne-Sophie Blot

Ces images peuvent heurter la sensibilité des arachnophobes. Des Australiens ont découvert des toiles d'araignées géantes, ressemblant à de grands tissus de soie. Des milliers d'araignées ont créé ces toiles géantes dans les arbres près de Launceston, sur l'île de Tasmanie (Australie), comme en témoignent des photos prises par des locaux rapportées par le site Mashable Australia.
Ce phénomène, qui semble inquiétant à première vue, n'a en réalité rien d'inhabituel. Il est lié à de récentes inondations dans la région de Launceston. Les araignées se réfugient au-dessus des eaux, laissant derrière elles des arbres enveloppés de toiles soyeuses. Graham Milledge, gestionnaire de la collection d'arachnologie de l'Australian Museum, explique que cette forme de migration correspond à la technique dite de "la montgolfière". "Beaucoup d'araignées l'utilisent comme un moyen de se déplacer, parce qu'elles n'ont pas d'ailes et ne peuvent pas voler, de sorte qu'elles flottent sur des brins de soie", explique-t-il à Mashable Australia.

La technique est particulièrement utilisée par les espèces les plus petites. Elles le font parfois individuellement, si bien que les gens ne remarquent souvent pas leur déplacement. "Cette technique de la montgolfière est observée dans certaines conditions environnementales. En Australie, il semble que ce sont les inondations qui la déclenchent le plus souvent", détaille le spécialiste. Un phénomène semblable de "pluies d'araignées" avait été observé en mai 2015 dans une autre région de l'Australie. Il arrive que les petites bêtes se répandent aussi de cette façon au Texas et au Brésil.

Elles finissent par descendre de leur toile suspendue quand les inondations s'arrêtent. "La plupart d'entre elles vivent dans la terre ou dans des zones basses, donc elles reviendront quand leur habitat sera sûr", affirme Graham Milledge.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte