L'élévation du niveau des océans n'a jamais été aussi rapide. Selon une étude publiée dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences, le phénomène s'est accéléré au XXème siècle et pourrait atteindre une hausse comprise entre 0,5 et 1,3 mètre d'ici 2100 si l'homme ne diminue pas sa consommation d'énergies fossiles. Aux dernières nouvelles, de 1900 à l'an 2000, les océans et les mers sont montés d'environ 14 centimètres. Une hausse inédite depuis 28 siècles.
Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l'université Rutgers, souligne que le siècle dernier "a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s'est même accélérée ces 20 dernières années". Sans la hausse de la température planétaire observée depuis le début de l'ère industrielle, la montée des océans aurait pu être divisée par deux.
Selon le site du Centre national de la recherche scientifique, le niveau de la mer lors de la dernière glaciation, il y 20.000 ans, était en moyenne 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Or, depuis quelques décennies, la mer monte de façon significative, soit 2 mm par an. Cette hausse vingt fois plus rapide qu'au cours des derniers siècles, est une des conséquences du réchauffement climatique.
L'augmentation de la température planétaire provoque entre autres deux événements : la dilatation de l'eau de mer, qui représente environ 1/3 de la montée des eaux et la fonte des glaces d'eau douce, c'est-à-dire des calottes glaciaires. Selon le CNRS, la fonte totale de l'Antarctique équivaudrait à une hausse du niveau de la mer de l'ordre de 60 mètres.
Pour déterminer l'évolution du niveau des océans pendant les trois derniers millénaires, les scientifiques ont eu recours à de nouvelles données géologiques, comme les marais, les récifs coralliens, et des sites archéologiques. Au cours des 300 dernières années, les auteurs de l'étude ont utilisé des relevés sur les marées à 66 endroits du globe. Selon Andrew Kemp, professeur des sciences océaniques et de la Terre à l'université Tufts, ces nouvelles données offrent des projections plus exactes et une meilleure estimation sur l'évolution du niveau des eaux dans le passé.
Les scientifiques ont alors révélé que les océans ont baissé d'environ 8 cm entre l'an 1000 et 1400. Cette période avait été marquée par un refroidissement planétaire de 0,2 degré. De nos jours, la température mondiale est un degré Celsius plus élevée qu'à la fin du XIXème siècle.
Le 12 décembre dernier, 195 pays se sont réunis dans le cadre de la COP 21 et ont signé l'accord de Paris. À ce jour, les différentes nations se sont engagées pour contenir la hausse des températures à deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle. Si l'homme parvient à éliminer progressivement les énergies fossiles (charbon et hydrocarbures), la montée des eaux pourrait se limiter à 60 cm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte