Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ? Mercredi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé du placement de cette centrale du Cher, disposant de deux réacteurs de 1.300 mégawatts chacun, "sous surveillance renforcée". Et ce en raison d'une dégradation des conditions de sûreté du site. Dans une note d'information, l'ASN explique en effet qu'elle a constaté "une hausse du nombre d'événements significatifs" ainsi que "des carences" de la part d'EDF, en charge de la centrale, dans la surveillance autant que dans l'entretien des diverses installations du site.
Cette procédure est considérée comme exceptionnelle, car seulement deux autres centrales nucléaires françaises ont été placées sous une surveillance accrue jusqu'à présent. En 2000, la centrale de Dampierre, dans le Loiret, a connu le même sort. Puis, entre 2013 et 2015, la centrale de Chinon, en Indre-et-Loire, a eu également droit à ce régime très spécial.
De fait, cette procédure entraînera des contrôles supplémentaires à Belleville-sur-Loire par l'ASN, ainsi qu'une "attention particulière" accordée aux mesures que pourra prendre EDF, précise la note. Sur l'année 2016, l'ASN dit avoir relevé "plusieurs défaillances de l'exploitant", ie EDF, "dans l'identification et l'analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté".
L'ASN relève également "une dégradation dans la qualité des réponses qui lui sont fournies, ainsi qu'une réactivité insuffisante de l'exploitant". Des observations qui ont mené le gendarme du nucléaire français a procéder à une inspection "renforcée" à la centrale de Belleville-sur-Loire en avril dernier, inspection qui a permis de relever des défaillances d'EDF dans la mise en place de son dispositif permettant l'entretien et la surveillance des installations de la centrale. Une autre inspection de contrôle est prévue pour l'année 2018.
EDF a dit avoir pris acte de la décision de l'ASN, précisant que "tous les points soulevés ont fait l'objet d'actions correctives". L'exploitant "a proposé un plan d'action au mois d'avril qui a été accepté" et qui est en cours de mise en oeuvre. Parmi les actions correctives entreprises par EDF, bon nombre concernent le "renforcement de la culture de sûreté" avec notamment des formations sur les bonnes pratiques à avoir lors d'interventions ou en amont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte